Métiers, formation et carrières

Nos métiers

Accueil des stagiaires en psychologie

Notre établissement reçoit régulièrement des étudiants en stage de psychologie.

Une procédure a été mise en place afin de répondre au mieux à leur demande, de centraliser les propositions et d'orienter les étudiants.

Les instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise : IFSI, IFAS, IFCS

Trois instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise : IFSI, IFAS, IFCS. Ces instituts, sous la responsabilité de Claude Decrock, accueillent chaque année 300 étudiants infirmiers, 25 élèves aides-soignants et 20 étudiants cadres de santé. Ces métiers ont de forts potentiels de recrutement sur le marché de l’emploi.

Si l'opportunité d'une carrière dans les métiers de la santé vous attire, l'équipe pédagogique des Instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise saura vous placer au cœur de l'action. L'Institut est certifié NF 214 pour ses formations initiales hors alternance.

Les spécificités des instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise

Le projet pédagogique proposé vise à permettre le déploiement de compétences polyvalentes, pour une prise en charge optimale du patient. Il tend à développer les capacités d’adaptation des étudiants, en lien avec l’évolution des pratiques professionnelles. Il favorise une posture de recherche et une appétence pour la formation permanente.

Contact : 03.28.37.45.60.

Reportez vous au site web

IFCS : devenir cadre de santé

Vous êtes, depuis 4 ans, infirmier, psychomotricien ou orthophoniste ? Vous avez un profil pour réussir dans des fonctions managériales ? Vous avez un intérêt pour la collectivité et un sens de la communication ? Vous savez prendre des décisions et mener des projets à terme ? Alors, la profession cadre de santé est pour vous !

Optez pour une carrière qui offre la liberté de choisir un environnement de travail, une clientèle et un domaine de pratiques spécifiques et motivantes.

A terme, vous pourrez vous spécialiser et faire évoluer votre carrière : formateur en institut de formation, cadre supérieur de santé,
directeur de soins, directeur d’hôpital...

lien vidéo

Reportez vous au site web

IFAS : devenir aide soignant

Vous avez le goût du contact ? Vous avez le sens du service à la personne ? Vous appréciez de travailler au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ?

Alors, la profession d’aide-soignant est pour vous !
Optez pour une carrière qui offre la liberté de choisir un environnement de travail, une clientèle et un domaine de pratique.

lien vidéo

Reportez vous au site web

IFSI : devenir infirmier

Vous aimez aider les gens ? Les grands événements de la vie, les sciences de la santé, la biologie et la technologie vous passionnent ? Vous savez écouter et vous aimez le travail en équipe ? Les imprévus et les défis ne vous font pas peur ?

Alors, la profession infirmière est pour vous !
Optez pour une carrière qui offre la liberté de choisir un environnement de travail, une clientèle et un domaine de pratique.

Choisir la profession infirmière, c’est aussi choisir un emploi assuré et stable, car on estime à 40% les départs en retraite d’ici à 2015

lien vidéo

Reportez vous au site web

La formation continue

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le service de formation continue vous accompagne tout au long de votre carrière.

Service de Formation Continue
Tél :

La qualité de vie au travail à l'EPSM

Suggestion de contenu - Rubriques à développer : CNIL, mutuelles, centre de documentation,  service santé au travail, formation, organisations syndicales, véhicules...

La QVT est intégrée au projet d'établissement.

Les professionnels de l'établissement peuvent bénéficier des prestations du CGOS ou encore de l'ESLPL, une association favorisant les activités sportives et culturelles pour les professionnels de l'établissement actifs ou retraités.

Pour faciliter les échanges inter-professionnels au sein de l'établissement, l'EPSM dispose de multiples services transversaux que nous vous invitons à découvrir sur ce site :

 

Guide de gestion du temps de travail

Un guide de gestion du temps de travail est à la disposition de toute personne recrutée dans chaque service. Il aborde l’ensemble des questions relatives aux :

  • Cycles de travail et congés
  • Autorisation d’absence
  • Formation continue
  • Droit de grève et temps syndicaux

Tous ces éléments sont repris en partie dans le "Guide pratique" délivré au professionnel recruté par l'EPSM de l'agglomération.

Stagiaire, concours, corps, titularisation, catégorie, contractuel... lexique de la FPH

La règle d'intégration dans la FPH est le concours. Les concours s'organisent en fonction des catégories. Les personnes recrutées en catégorie C (AEQ, ASHQ, Ad. Ad.) sont toutefois sans concours. Le concours peut être de différents types : externe, interne, sur titres, sur épreuves.

Le stagiaire est un fonctionnaire. En tant que tel, il est nommé sur un emploi permanent après avoir démontré qu’il remplit les conditions d’accès à la FPH et après avoir été recruté soit par voie de concours sur titres ou sur épreuves, soit par la procédure d’accès aux emplois réservés. La période de stage constitue une période d’essai dont le résultat conditionne directement l’intégration définitive dans la fonction publique par la voie de la titularisation. Toutefois, dans certains cas, le stage peut être constitué d’une période de formation sanctionnée par des procédures d’évaluation des connaissances.

Le titulaire-stagiaire : les fonctionnaires relevant de cette situation sont des titulaires ayant bénéficié d’une procédure d’avancement de grade les ayant le plus souvent, conduits à changer de corps. La nature des fonctions qui leur sont confiées est si différente de celle de leurs fonctions antérieures qu’ils doivent être évalués dans leur nouvelle situation et se trouvent donc, dans le cadre d’un détachement, astreints à l’obligation de stage de la même manière qu’un agent recruté directement dans le même corps par voie de concours.

La titularisation ne peut intervenir qu’à l’issue du stage, c’est-à-dire après accomplissement d’une durée de service effectif équivalente le plus souvent à un an. Pour les agents stagiaires autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, cette durée est prolongée à due concurrence (2 ans de stage pour un agent à mi-temps). Il en est de même pour une période d’absence de plus de 36 jours. À l’issue du stage, l’agent est titularisé après avis de la CAP compétente.

Le grade est un titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des emplois qui lui corresponde. Chaque grade comporte plusieurs échelons. À chaque échelon correspond un indice brut déterminé réglementairement. Il est permanent et constitue l’indice de référence. L’indice majoré sert de base au calcul du traitement indiciaire (ou traitement de base). Il évolue par rapport à l’indice brut suivant un tableau de correspondance publié au journal officiel.

Le corps est un ensemble ordonné de grades soumis au même statut particulier et appartenant à la même catégorie.

La catégorie est le regroupement des corps et grades des fonctions publiques correspondant à un niveau de responsabilité et de recrutement :

  • catégorie A : personnel de direction et d’encadrement et application
  • catégorie B : personnel d’encadrement et d’application
  • catégorie C : personnel d’exécution.

Le contractuel est une personne recrutée pour une mission ponctuelle ou en considération de ses compétences spécifiques non reconnues dans la nomenclature des grades et emplois de la fonction publique hospitalière.

Tous ces éléments sont repris en partie dans le "Guide pratique" délivré au professionnel recruté par l'EPSM de l'agglomération.