Les aides aux proches

La Maison des usagers et les associations

La Maison des usagers est située à l’une des entrées du siège social de l’EPSM de l’agglomération lilloise, à la fois « dedans et dehors », la Maison des usagers se veut un lieu d’échanges et d’informations pour toutes les personnes intéressées ou concernées par la psychiatrie et la santé mentale. Ouverte et accessible, elle est animée par les associations représentant les usagers et les familles comme l’UNAFAM, la Fnapsy.


La Maison des usagers en Santé Mentale du Groupe MGEN est située à Lille, 5 rue d’Antin. Elle est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute et d’information pour les usagers, leurs proches et toute personne souhaitant obtenir des informations sur la santé mentale. Les associations d’usagers tiennent des permanences et des groupes de parole.
Ni lieu de soins, ni lieu de règlement institutionnel des conflits, la maison des usagers en santé mentale est un espace neutre, rassurant et convivial, répondant au besoin d’information dans le domaine de la santé mentale dans le respect de la confidentialité.
Le lieu est ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h, le lundi et le mercredi après 17h sur rendez-vous.
 

Fnapsy
La Fédération Nationale des Association d’Usagers en Psychiatrie regroupe 65 associations sur toute la France, soit environ 7000 usagers. Ces associations sont toutes composées en majorité d’usagers en psychiatrie et sont dirigées par des usagers. www.fnapsy.org


Unafam
L’Union Nationale des Familles et Amis des personnes Malades et/ou handicapés psychiques dispose d’une antenne dans le Nord. Cette association est à la disposition des familles des usagers. Elle propose un service d’écoute et d’accueil.
UNAFAM Nord, membre fondateur de la Maison des usagers sur le Site de Saint-André-lez-Lille : De 14h30 à 17h00 du lundi au vendredi - T : 03 20 56 70 70 - M : unafam.nord@gmail.com
 

Groupe d’Entraide Mutuelle
Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations crées par les usagers, pour les usagers. Ils visent à encourager
l’entraide, renouer des liens et favoriser la convivialité entre les personnes. Il ne s’agit ni de lieux de soins ni de lieux d’information sur vos droits.
> En savoir plus


Fraternative
L’association a pour vocation de venir en aide aux personnes en souffrance psychique subissant le regard dévalorisant et culpabilisant de la société. Fraternative accueille ainsi les personnes en souffrance psychique et leurs familles pour leur proposer des activités, des moments d’échange pour rompre la solitude et l’isolement.
T : 03 20 53 34 58 - M : contact@fraternative.fr - www. fraternative.org


France-Dépression
France-Dépression est une association qui agit au quotidien en faveur des personnes touchées par la dépression ou les troubles bipolaires et leur entourage, informe et sensibilise le grand public, lutte contre la stigmatisation et agit pour promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette association assure une complémentarité indispensable de soutien, de compréhension et d’information, pour éviter l’exclusion, l’isolement et la solitude de ceux qui souffrent.
Ecoute téléphonique : Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 - T: 01 40 61 05 66 - contact.afd@free.fr - www.france-depression.org


France Assos Santé
France-Dépression est une association qui agit au quotidien en faveur des personnes touchées par la dépression ou les troubles bipolaires et leur entourage, informe et sensibilise le grand public, lutte contre la stigmatisation et agit pour promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette association assure une complémentarité indispensable de soutien, de compréhension et d’information, pour éviter l’exclusion, l’isolement et la solitude de ceux qui souffrent.
Ecoute téléphonique : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 - T : 01 40 61 05 66 - T : 03 20 54 97 61 - hauts-de-france@france-assos-sante.org - www.france-assos-sante.org


Maison des Ados
La Maison des Adolescents est un dispositif de la Sauvegarde du Nord qui reçoit les jeunes de 11 à 21 ans, les parents et familles et les professionnels concernés par les problématiques de l’adolescence : santé, social, éducation, accès au droit.
• « Lille Métropole » - 1 Rue Saint-Génois, 59000 Lille - T : 03 20 06 26 26
• « Versant Nord-Est » - 44 rue Saint-Antoine, 59100 Roubaix - T : 03 20 06 26 26
maisondesados-sdn.fr


Maison de l’avocat
Située 8 rue d’Angleterre à Lille, vous pouvez y rencontrer un avocat lors d’un rendez-vous qui vous est fixé par le secrétariat au numéro de téléphone suivant : 03 20 55 73 45. Cette consultation est accessible à tous les habitants de la métropole lilloise et elle vous permet d’obtenir gratuitement les premiers renseignements nécessaires. Il existe aussi des lieux proches de chez vous. Vous en trouverez la liste sur le site : www.avocats-lille.com


L’Association française des aidants

L’Association française des aidants a pour objet de soutenir les aidants familiaux, c’est-à-dire les personnes qui aident régulièrement un proche dépendant en raison d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge. Elle apporte aussi un certain nombre de réponses en terme de dispositifs, ressources, orientations (formation, café des aidants, documentation sur les droits…). Vous retrouverez toutes ces informations sur leur site internet : http://www.aidants.fr/


Aides spécifiques
Certaines structures, associations et réseaux de santé conventionnés avec l’établissement peuvent vous apporter une aide spécifique :

L’Association Sésame Autisme : elle crée un partenariat entre le secteur sanitaire et médicosocial au profit des personnes autistes (T : 01 44 24 50 00). www.sesame-autisme-59-62.org

L’Association l’École à l’hôpital et à Domicile : elle a pour objectif la dispense d’enseignement gratuit par des bénévoles à des enfants ou à des adolescents hospitalisés dans l’établissement (T : 06 23 02 53 25).

Le réseau « Sourds et Santé » : il propose un accompagnement des professionnels de santé dans la prise en charge des patients sourds ou malentendants (langue des signes) (T : 03 20 22 38 03).

Le réseau « Santé Solidarité Lille Métropole » : il s’agit d’un regroupement des partenaires sanitaires et sociaux pour favoriser le recours et l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et/ou sans domicile fixe (T : 03 20 51 34 16). www.sante-solidarite.org

La maison médicale Jean XXIII à Frelinghien et l’Equipe Mobile de soins palliatifs du CH de Roubaix : elles prennent en charge les patients hospitalisés sur le site de Saint-André-lez-Lille et sur le site de l’hôpital Lucien Bonnafé ainsi que les résidants de la Maison d’Accueil Spécialisée, relevant des soins palliatifs.

Réseau Handident est un réseau régional d’accès aux soins dentaires pour personnes en situation de handicap (une liste de chirurgiens dentistes est mise à disposition dans les services).

Le Centre Ressources Autismes (CRA) : il a pour missions l’accompagnement, l’orientation, l’information, l’évaluation diagnostique, la sensibilisation et la formation, l’animation d’un réseau régional, la recherche...


Crehpsy Hauts-de-France
Le Crehpsy est un centre de ressources spécialisé dans le champ du handicap psychique dans la région Hauts-de-France. Il propose de multiples ressources : informations, conseils, accompagnements ponctuels, actions de sensibilisation, mise en réseaux, etc. Sa finalité est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique et celles de leurs proches.
235 avenue de la recherche, entrée B, 59120 Loos
3 rue Vincent Auriol, 80000 Amiens
T : 03 20 16 56 10 - contact@crehpsy-hdf.fr
www.crehpsy-hdf.fr


Archipel
L’association Archipel gère 120 appartements associatifs sur l’agglomération. L’appartement associatif se distingue de l’appartement thérapeutique : il est géré administrativement par l’association Archipel, qui facilite les démarches des usagers relevant médicalement de ce type d’accompagnement en se portant garante auprès des bailleurs sociaux ou privés, en suivant les demandes d’aides au logement en lien avec les assistantes sociales. L’autre mission de l’association est le financement des activités thérapeutiques de l’établissement.
> en savoir plus

Les groupes de parole

Certains secteurs de psychiatrie, mais également des associations comme l’UNAFAM et ARGOS 2001, organisent des groupes de parole à destination de l'entourage. N’hésitez pas à les solliciter.

Les Ateliers Mieux Etre

Les Ateliers Mieux Etre proposent des moments d'échange autour de la santé mentale et psychique. Ouverts à tous, ils permettent d'aborder différentes thématiques ou d’approfondir ses connaissances. Ils proposent :

  • d'échanger avec des membres d'associations et des professionnels et ainsi de lutter contre les peurs, les tabous, les non-dits et les représentations erronées,
  • de trouver des réponses et des outils simples pour avancer dans une atmosphère de dialogue où chacun est acteur de sa propre santé ou de celle de ses proches.

Les Ateliers Mieux Etre permettent aussi de trouver près de chez soi des ressources et des aidants (professionnels de santé, associations, etc.).

Découvrez les ateliers à venir : http://www.ateliersmieuxetre.fr/

Les Cafés des aidants

Ils ont pour vocation de proposer des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, la rencontre et l’échange grâce à des équipes formées d’animateurs et de psychologues.

La liste des cafés des aidants est disponible sur le site de l’association française des aidants : http://www.aidants.fr

Les ressources Internet

Certains sites internet d’informations peuvent également vous renseigner. La liste des sites cités ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustive, n’hésitez à nous faire part de sites qui vous paraîtraient intéressants à relayer :

Le Crehpsy

L’un de vos proches est concerné par le handicap psychique et vous avez besoin d’informations pour lui venir en aide. L’équipe du Crehpsy peut vous aider en vous proposant notamment une écoute, une information, une orientation.

Le Crehpsy dispose également d’un espace documentation accessible à tous, gratuitement. N’hésitez pas à les contacter.

Guides pratiques

Ces guides sont consultables et empruntables gratuitement dans l'espace documentation du Crehpsy. Vous pouvez également les télécharger :

  • L’indispensable, Guides pour l’entourage des malades psychiques, accessible ici
  • Aidant familial : votre guide pratique (2015), plus de renseignement sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Etre aidant au quotidien - Guide pratique, réalisé en partenariat par l'Association Française des Aidants et KLESIA (2013), accessible ici
  • Le soutien des aidants non professionnels, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ANESM, pour le télécharger cliquez ici

L'accueil temporaire

L'accueil temporaire

Il s’agit d’un accueil en établissement médico-social pour une durée limitée, avec ou sans hébergement. Si son objectif est de développer ou de maintenir l’autonomie de la personne, de favoriser son intégration sociale, de répondre à une interruption de prise en charge, il vise aussi à proposer une véritable solution de répit pour le proche aidant, permettant de prendre du temps pour soi, de déléguer, de passer le relais.

A temps partiel ou complet, l'accueil temporaire s'étend sur 90 jours maximum par an, consécutifs ou séquençables.

L'accueil temporaire est soumis à une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La prise en charge des frais d'accueil est :

  • totale pour les enfants et adolescents handicapés (prise en charge par l'assurance maladie),
  • partielle pour les personnes adultes handicapées. La participation financière restant à leur charge s'élève à 18 € par jour pour un accueil avec hébergement, ou 12 € par jour pour un accueil de jour.

Le site http://www.accueil-temporaire.com/ permet d'être informé en temps réel du nombre de place disponible pour les personnes en situation de handicap psychique.