La consultation en CMP
Qu'est-ce que des soins sectorisés ?
En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation, le Nord Pas-de-Calais étant divisé en 60 secteurs psychiatriques adultes et 21 secteurs en psychiatrie infanto-juvénile.
Un secteur de psychiatrie adulte recouvre une zone d’environ 70 000 habitants, tandis qu’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile recouvre une zone de 140 000 à 200 000 habitants. Les personnes sont prises en charge en fonction de leur lieu d’habitation et de leur âge, dans un secteur donné rattaché administrativement à un établissement public de santé mentale ou un hôpital général. Sous la responsabilité d’un médecin chef de pôle, les équipes pluriprofessionnelles (médicale, soignante, psychologique, administrative, sociale et éducative...), des secteurs coordonnent les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion.
Le découpage sectoriel permet une égalité d’accès aux soins, au plus proche des lieux de vie des personnes, avec un panel de dispositifs adaptés à toutes les situations.
Qu'est-ce qu'une consultation en CMP ?
Il existe deux types de consultations en psychiatrie :
- la consultation pour adultes, qui s'effectue en Centre Médico-Psychologique pour adultes,
- la consultation pour enfants et adolescents, qui s'effectue en Centre Médico-psychologiques pour enfants et adolescents.
Les consultations ont donc lieu dans des Centres Médico-Psychologiques, où les équipes reçoivent des patients qui présentent des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique.
Première consultation avec un psychologue
Où consulter pour un enfant ou un adolescent et pour quelles difficultés ?
La consultation pour les enfants ou les adolescents est effectuée dans les Centres Médico-Pscyhologiques pour enfants et adolescents.
Ces Centres Médico-Psychologiques accueillent et prennent en charge des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’ordre psychologique et leur retentissement dans le domaine psycho-moteur, du langage et du comportement.
Les difficultés présentées peuvent être de nature diverse :
- troubles d’adaptation scolaire,
- problèmes de comportement,
- troubles psychomoteurs,
- troubles du langage écrit et oral,
- difficultés relationnelles ou caractérielles,
- états dépressifs, tentative de suicide,
- troubles précoces de la relation,
- troubles du sommeil et de l’alimentation,
- conflits avec les parents.
A la suite d’une évaluation, un projet thérapeutique est proposé à la famille, à l’enfant ou à l’adolescent.
Quelles sont les prises en charges proposées pour un adulte en CMP ?
Les prises en charges pour un adulte en Centre Médico-Psychologique sont réalisées par une équipe de professionnels composée de psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, assistant(e)s socio-éducatives, secrétaires médicales.
Ils peuvent vous proposer, selon vos besoins :
- des consultations médicales et psychologiques
- des entretiens infirmiers
- des psychothérapies
- des visites à domicile
- un accompagnement social
- une orientation vers des activités en CATTP
Première consultation avec un psychologue
Quelles sont les prises en charge pour un enfant ou un adolescent en CMP ?
Les prises en charge pour un enfant ou un adolescent en Centre Médico-Psychologique sont réalisées par une équipe de professionnels qui peut proposer, selon les besoins de l'enfant, de l'adolescent, et de l'entourage familial :
- des consultations individuelles (psychothérapie, psychomotricité, orthophonie, évaluation sociale)
- des groupes thérapeutiques
- des entretiens familiaux
- de l'aide à la parentalité
- des consultations et suivis en périnatalaité
- de l'accueil familial thérapeutique
En accord avec les familles, le CMP travaille en partenariat et en prévention avec les intervenants locaux (crèches, PMI, écoles, collèges, professionnels médico-sociaux…).
Les consultations ont lieu sur rendez-vous, du lundi matin au samedi midi en fonction du CMP.
Quels sont les tarifs d'une consultation en CMP ?
En France, les services de psychiatrie et de santé mentale publics sont organisés selon le principe de la sectorisation, le Nord Pas-de-Calais étant divisé en 60 secteurs psychiatriques adultes et 21 secteurs de pédopsychiatrie. Chaque secteur peut disposer de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire : centre médico-psychologique, hôpital de jour, centre d’accueil et de crise, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), appartement thérapeutique, hospitalisation à domicile, accueil familial thérapeutique, unité d’hospitalisation…
Il s’agit d’un service public. Le prix des consultations est intégralement pris en charge par la sécurité sociale.
Quels sont les documents administratifs utiles pour une première consultation ?
Pour un premier rendez-vous en Centre-Médico-Psychologique, il peut être utile de vous munir de ces documents administratifs afin de faciliter l'enregistrement de votre dossier :
- une pièce d'identité : carte d'identité, carte de résidant, passeport, carnet de circulation... Ces données restent confidentielles.
- un justificatif de couverture sociale : carte Vitale, attestation d'assurance maladie, carte européenne de sécurité sociale pour les ressortissants de l’espace communautaire européen.
- tout document médical ou de santé qui pourrait être utile à votre prise en charge (une ordonnance de votre médecin traitant, le carnet de santé de votre enfant, vos ordonnances ou résultats médicaux les plus récents...).
La charte d'accueil en CMP
Service public hospitalier, le centre médico-psychologique assure des soins de psychiatrie sur un territoire au plus près de la population. Il participe à la coordination du parcours de santé du patient, notamment avec le médecin traitant.
Les soins sont intégralement pris en charge par l’assurance-maladie.
En général du lundi au vendredi de 9h à 18h (ces horaires peuvent changer en fonction des CMP), L'équipe accueille toute personne qui rencontre un problème de santé mentale, pour elle-même ou un proche.
L’accueil se fait de préférence sur rendez-vous ; l'équipe du CMP répond également à toute situation urgente ou non programmée.
Le premier entretien est réalisé par un professionnel de santé qui évalue la demande.
Des rendez-vous sont ensuite programmés dans des délais adaptés à la nécessité des soins.
L’équipe pluriprofessionnelle assure les soins sous la responsabilité d’un psychiatre. Elle garantit la liberté de choix du patient.
En accord avec le patient et dans le respect de la confidentialité, l'équipe est à la disposition des proches pour toute information utile à la prise en charge.