Le PATIO

Le Pôle d'Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d'Orientation (PATIO)

Il dispose de 3 unités et une équipe mobile de maintien à domicile

L' Unité François Tosquelles

Cette unité de réhabilitation psycho-sociale est une unité fonctionnelle de 20 lits, couplée à un dispositif d’appartements associatifs géré par l’association Archipel, de 10 places et suivi par une équipe mobile issue de l'unité fonctionnelle.

La Maison bleue

Unité intersectorielle de 20 lits, elle accueille des personnes handicapées psychique stabilisées mais en grande dépendance. Chaque patient bénéficie d’un projet de soin individualisé décliné sur le moyen terme, avec une attention particulière à l’évaluation et la prise en charge des comorbidités somatiques. Au quotidien, un travail continu s’élabore sur l’acquisition de repères temporo-spatiaux, la stimulation, l’articulation avec les familles et avec le réseau des partenaires, surtout du champ médico-social, permettant, quand la stabilité est acquise, des orientations EHPAD ou MAS.

Oasis

Cette unité dispose de 10 lits spécialisée pour des patients souffrant de TED (Troubles Envahissants du Développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique) pour qui une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée est travaillée. Certains bénéficient d’un accueil de jour à la MAS Marguettaz ou spécialisé autiste au centre Omega. L'accompagnement des patients se décline autour d'un fonctionnement lié à la différenciation des lieux.

Une équipe mobile de maintien à domicile

Pluridisciplinaire, elle intervient plus spécifiquement sur les dispositifs externes pour amener les patients à une prise d’autonomie par un ancrage dans la réalité. En accompagnant ces derniers dans la gestion des actes de la vie quotidienne, ainsi que dans la gestion administrative et financière, l’équipe anime des activités sous forme d’ateliers thérapeutiques, et est garante du projet personnalisé des patients dont ils sont référents.

Articles