Bienvenue sur la page du "Groupe Ressources sur les Violences Sexuelles"

En novembre 2018, dans un désir commun d’améliorer la prise en charge des patient.e.s ayant subi des violences sexuelles, des psychologues, soutenues par le service Qualité de l’EPSM-AL, ont souhaité ouvrir une réflexion en interdisciplinarité sur un postulat :

Les violences sexuelles sont à considérer comme un problème de société et de santé publique : comment prendre en compte cette réalité au sein d’un établissement de santé mentale ?

Pour rappeler l'importance de cette problématique, des études ont mis en évidence un constat effrayant :

  • 1 enfant sur 10 est victime d'inceste 
  • 1 adulte sur 6 a subi une maltraitance sexuelle dans son enfance 
  • 81% des violences sexuelles débutent avant 18 ans
  • Il y a plus de 260 000 viols et tentatives de viol par an, soit environ 67 viols par jour 
  • Dans 91% des cas, l'agresseur est connu de la victime 
  • 96% des victimes déclarent des conséquences majeures sur leur santé mentale et 70% sur leur santé physique

Une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), validée par les instances institutionnelles, s’est alors mise en place dans une démarche coopérative et pluridisciplinaire à l’EPSM-AL, avec la création d’un Comité de pilotage, coordonnant les différents projets.

En janvier 2019, une enquête de pratique à destination de tous les agents a ainsi pu être proposée afin d’évaluer les connaissances et besoins des professionnels de notre établissement.

Cette enquête a permis d'obtenir, entre autres, les résultats suivants :

  • 98,5% des participants pensent qu’il est du devoir de nos services de prendre en charge les séquelles psychiques des violences sexuelles mais 80% ne sont pas formés à cette prise en charge spécifique.
  • 60% des agents affirment que les patient.e.s accèdent difficilement à des soins spécifiques pour la prise en charge du psychotrauma, plus spécifiquement du trauma sexuel.

Suite à cette enquête, un plan d’action a permis la création d’un Groupe Ressources sur les Violences Sexuelles, coordonné par notre Ingénieure Qualité, constitué de professionnel.le.s représentatifs des différents corps de métiers et des secteurs de l’établissement (pôles enfants et adultes).

Notre but est de favoriser les échanges au sujet des violences sexuelles trop souvent taboues, permettre une meilleure identification des victimes et les accompagner dans un processus de rétablissement

Pour répondre à ces missions, le Groupe Ressources est réparti en groupes de travail selon différents projets : 

  • Formation : Permettre d'améliorer nos pratiques professionnelles et acquérir des outils psychothérapeutiques via la mise en place de 1/2 journées de sensibilisation à destination de l'ensemble des agents de l'établissement, ainsi que des formations spécifiques sur l'accompagnement et la prise en charge des victimes de violences sexuelles. 
  • Communication : Sensibiliser et informer les acteurs de la prise en charge et les patient.e.s via la diffusion de campagnes d'affichage et la création d'un Guide Pratique et Clinique à destination des professionnels. 
  • Rencontres Thématiques : Organisation de 1/2 journées d'échanges avec le réseau pour développer les connaissances des professionnels. 
  • Trauma Vicariant : Prendre soin de ceux qui prennent soin. Accompagner les professionnels de santé pour limiter les risques de répercussions traumatiques face aux récits de violences des victimes via la mise en place d'actions d'information, de supervision, etc. 

 

Guide Pratique Violences Sexuelles

Violentomètre 

Trombinoscope  

Pour toute question complémentaire en rapport avec les violences sexuelles, n'hésitez pas à nous solliciter.  

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2021-10/fond-site-epp-violences-sexuelles_epsmal.png?itok=VhLHbhPw