Agent de Service Hospitalier à la Clinique du Nouveau monde - Mahomet Bathily

À 29 ans, Mahomet Bathily a rejoint l’équipe de la Clinique du Nouveau monde à Roubaix en début d’année en tant qu’Agent de Service Hospitalier (ASH).

Auparavant, il a occupé les fonctions d’agent d’entretien au Conseil régional et d’agent de prévention pour Transpole dans la médiation, l’intervention dans les conflits, mais la fonction d’ASH correspond mieux à sa formation initiale d’assistance aux personnes : « la communication avec les patients m’intéresse beaucoup, je les écoute sans trop intervenir car c’est le rôle des infirmiers. Moi je suis là pour la désinfection, l’entretien et l’hygiène des locaux, comme les chambres ou les salles d’activité. C’est important car le patient hospitalisé a besoin de se sentir entouré, de sentir qu’on prend bien soin de lui et l’entretien de sa chambre est capital dans cet ensemble : par exemple, soigner l’environnement d’un patient qui est dans le mal-être, c’est l’aider. La première chose à faire, c’est de se présenter au patient, d’avoir un contact. Puis on lui explique qu’on est là pour le nettoyage de sa chambre, qu’il peut mettre son linge sale à tel endroit… C’est important qu’il sente qu’il est entendu et écouté par la structure globale… »

Les ASH sont au nombre de 110 (106 Equivalent Temps Plein) au sein de l’EPSM de l’agglomération lilloise et travaillent en général par service
de 8h à 15h40 ou de 11h20 à 19h00. Mahomet Bathily conclut : « Je me sens bien ici, c’est bien encadré et nous sommes inclus dans une collaboration avec les infirmiers, comme lors de la distribution des repas ou les transmissions. »

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_pastilles_2.jpg?itok=2HCgBioq