Plan égalité professionnelle

Au sein de l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité. Au-delà des genres, l’égalité professionnelle, au sens large, est un levier d’attractivité et favorise un climat de travail serein et le bien-être de chaque professionnel.  

Depuis 1946, l’égalité des genres est un principe constitutionnel. Ce principe garantit, dans la loi, aux femmes de bénéficier des mêmes droits que les hommes dans tous les domaines.

La loi Roudy du 13 juillet 1983 réaffirme le principe d’égalité dans tout le champ professionnel notamment à propos des droits et obligations des fonctionnaires.

L’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique vient renforcer les acquis.

La loi de transformation de la fonction publique (Loi 2019-828 du 6 Août 2019) rappelle les obligations en matière d’égalité professionnelle, et notamment la mise en place du Rapport Social Unique (RSU), des Lignes Directrices de Gestion (LDG), du droit à l’allaitement, du recours ponctuel au télétravail, du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes…

La loi prévoit également la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes. À l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, il a été décidé d’élargir ce plan d’action à l’égalité professionnelle en général. La présentation de ce plan égalité professionnelle s’inscrit dans cette lignée. Ce plan présente les actions concrètes visant à garantir et à faire progresser l’égalité professionnelle avec ambition et réalisme.

PLAN ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE