L'EPSM de l'agglomération lilloise certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’EPSM de l'agglomération lilloise remplit 97% des critères du chapitre 1 (le patient), 88% du chapitre 2 (les équipes de soins) et 97% du chapitre 3 (l'établissement). La HAS observe qu'à l’EPSM "le projet de soins est élaboré avec le patient, il est individualisé et répond à ses besoins et aux souhaits qu’il a exprimés." Elle note aussi que "l’inclusion dans la cité, le logement, la gestion du handicap, la poursuite de l’accompagnement sont des préoccupations fortes des équipes, à visée de limiter les hospitalisations ou réhospitalisations (98% de la file active des patients sont pris en charge en ambulatoire)".

Elle constate que "l’organisation, avec notamment des professionnels référents, médecins et infirmiers, favorise la communication et le lien avec le patient et/ou ses aidants" et que "les soins de réhabilitation psychosociale sont développés".

Elle précise également que "les organisations médico-soignantes permettent le travail en équipe" et que "les parcours de soins sont définis, lisibles, évalués". "Le GHT et la direction commune ont renforcé des coopérations et complémentarités".
Lire le rapport.