Faisant fonction infirmier hygiéniste - Mickaël Clapet

Mickaël Clapet, infirmier hygiéniste

Mickaël Clapet, 29 ans, faisant fonction infirmier hygiéniste, connaît bien les secteurs psychiatriques de l’EPSM.

Jeune diplômé à l’IFSI, il a commencé son métier à l’EPSM en décembre 2009 au 59g15, à Bonnafé, en unité de psychiatrie générale pendant trois ans. Par la suite, il a été muté au 59g11 à la clinique Jean Varlet à Villeneuve d’Ascq durant trois ans et s’est présenté au concours interne permettant l’accès au corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière auquel il a été reçu.

Au début, travailler en psychiatrie n’était pas une volonté première pour lui mais il a finalement trouvé sa place au 59g15 : « La prise en charge des patients en psychiatrie est particulière, il y a moins de soins techniques par contre le relationnel est très important et celui-ci se perd dans la MCO (Médecine chirurgie obstétrique) par manque de temps. C’est ce qui m’a intéressé ainsi que les activités à visée thérapeutique ».

Devenu référent hygiéniste, il est le « porte-parole » des correspondants en hygiène qui lui transmettent les informations pour améliorer les pratiques d’hygiène. Il tient à être très présent sur le terrain pour répondre aux besoins de chacun et repérer d’éventuels problèmes afin de leur apporter des solutions « Je visite l’ensemble des structures de l’établissement où je rencontre le cadre, l’équipe infirmière, ASH, aide soignant, pour échanger sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique en terme d’hygiène. S’ils rencontrent des difficultés, cela me donne de la matière à travailler en termes de formation et d’audits à réaliser. En tant que référent, j’ai également des réunions d’une journée tous les deux mois avec les correspondants au cours de laquelle on aborde les projets. Avec la collaboration du Dr Tachon (Praticien Hygiéniste) je fais de la prévention du risque infectieux. En ce moment, je finalise l’Audit DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) avec l’aide du service Qualité. Je fais également des formations sur l’hygiène de base au personnel soignant et sur le bio nettoyage aux ASHQ avec l’aide d’Isabelle Planckaert (service hôtelier). »
Bienvenue !

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_pastilles_2.jpg?itok=2HCgBioq