Le développement durable

Initiées par certains services de façon ponctuelle depuis quelques années, des actions « Développement Durable » étaient inscrites au projet d’établissement 2008-2012.

La démarche développement durable est désormais organisée officiellement par un comité de pilotage Développement Durable de l’établissement, associé aux réflexions sur la Qualité de vie au travail. Concrètement, chaque direction contribue à une démarche d'amélioration continue ayant pour objectif de promouvoir un développement responsable de ses activités.

Simulation visuelle de la cour d'honneur envahie par les bouteilles en plastique

La Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique (DATL) sous la responsabilité de sa directrice Sandrine Limon, ont réalisé de multiples actions comme :

  • Mise en place de cibles HQE ou BBC pour les nouvelles constructions
  • Réalisation du DPE pour l’ensemble des structures concernées par la réglementation
  • Réalisation des DTA pour l’ensemble des structures
  • Mise en place du tri sélectif des déchets avec sensibilisation du personnel
  • Amélioration de la consommation énergétique (audit des consommations, suivi, réseaux, révision de contrats…)
  • Utilisation de produits phytosanitaires par les entreprises prestataires
  • Utilisation de peintures qui respectent l’environnement
  • Recyclage des piles et accumulateurs usagés
  • Elimination des amalgames, films et liquides radiologiques
  • Intégration de critères développement durable dans la politique d’achat
  • Blanchisserie (déclarée comme ICPE), contrôle des effluents et choix de produits lessiviels sans phosphates, modernisation du matériel de la blanchisserie tenant compte de l’ergonomie des postes de travail, traitement du bruit et de la qualité de l’air
  • Cuisine : intégration d’un pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique dans la politique d’achat, les circuits courts sont privilégiés, choix de produits lessiviels sans phosphates
  • Qualité de l’air en cuisine : utilisation de centrale de dilution des produits d’entretien
  • Participation au programme PHARE avec mise en place d’un plan d’actions achat
  • Réservation de certains lots d’achats à des entreprises adaptées
  • Produits d’entretien : utilisation de produits d’entretien écologiques par les professionnels de l’établissement et la société prestataire
  • Achat de copieurs multi-fonctions (impressions, scanner), paramétrage recto-verso et noir et blanc
  • Suivi des consommations (toners, cartouches d’imprimantes, papier…)
  • Participation à un groupe de travail au ministère de la santé ARMEN concernant les bonnes pratiques d’achat avec la direction des travaux et du patrimoine
  • Travail sur la réduction des déchets alimentaires et leur valorisation
  • Accompagnement nutritionnel au self du personnel
  • Sensibilisation des professionnels sur les produits alimentaires bio par la société prestataire
  • Mise en place d’une politique de maîtrise des impressions
  • Intégration dans le marché de location des véhicules d’une variante véhicule hybride ou électrique ainsi que d’un critère favorisant les véhicules moins polluants
  • Politique d'’amélioration des consommations énergétiques
  • Lancement d’un bilan des émissions des gaz à effet de serre et suivi des indicateurs
  • Valorisation des économies de tonnage CO2 réalisées
  • Prioriser la mise en place de détecteur de présence pour les éclairages
  • Lancement du démantèlement progressif des têtes de détection incendie ioniques
  • Gestion de l’eau : plan d’actions visant à la diminution des contaminations légionelles sur les réseaux d’eau; objectif "zéro consommation de bouteilles" pour 2019
  • Remplacement de la cuve à fioul lourd par du fioul léger en combustible de secours
  • Conventionnement avec la MEL pour la gestion des effluents liquides

La Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité de sa directrice Nathalie Borgne, a mis en place :

  • Politique d’accueil des nouveaux recrutés et des internes (organisation de journées d’accueil, élaboration de supports d’information et de livrets d’accueil, formation d’adaptation à l’emploi pour les nouveaux infirmiers)
  • Politique d’accueil des stagiaires (livret d’accueil, tutorat, parcours de stage…)
  • Réalisation d’un audit sur le handicap au travail (amélioration du taux de travailleurs handicapés, sensibilisation du personnel à la reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé RQTH)
  • Organisation de formations spécifiques : sécurité incendie, Omega (gestion de la violence et de l’agressivité), hygiène, éco-conduite, gestes d’urgence, relaxation, psychiatrie pour non-soignants, gestes et postures
  • CLACT (formation action inter-établissement, formation de 2 cadres à l’ergonomie et d’un ergonome)
  • Incitation à l’utilisation des transports en commun
  • Existence d’une commission de maintien dans l’emploi
  • Présence dans l’équipe de santé au travail d’une psychologue du personnel à temps plein et d’une assistante sociale du personnel à mi-temps
  • Groupe de travail sur les risques psycho sociaux (réalisation d’une évaluation)
  • Partenariat avec les services de Santé au Travail avec les autres EPSM
  • Réalisation d’une enquête sociale
  • Formalisation de la politique de promotion interne (stagiairisation en vue de la diminution de l’emploi précaire, cadres de santé…)
  • Politique de formation en lien avec le développement durable
  • Développement d’évaluation de l’ergonomie des postes (ASH, blanchisserie)
  • Organisation de sessions « théâtre forum participatif » sur les risques psycho-sociaux
  • Réactivation de la cellule violence
  • Création d’une cellule d’Analyse des Risques Associés aux Soins
  • Formation de deux cadres de santé à l’ergonomie et d’une ergonome
  • Evaluation des TMS en blanchisserie
  • Développement des études ergonomie des postes

 
La Direction du Système d’information, sous la responsabilité d'Amar Khiter, son directeur a concrétisé les projets suivants :

  • Dématérialisation des marchés publics, des relations avec la Trésorerie (paie, titres de recettes…), des échanges avec la CPAM, de la gestion des documents preuves lors de la certification HAS, du dossier patient etc.
  • Abonnement électronique au Journal Officiel
  • Engagement dans un projet de virtualisation des serveurs informatiques (diminution des consommations électriques des machines et du besoin en matière de climatisation)
  • Déploiement de postes de travail informatiques dit « clients légers » (diminution des consommations électriques et augmentation de la durée de vie des machines)
  • Elimination des déchets par une société spécialisée dans les D3E (écran, PC…) et des consommables par une société qui les recycle
  • Achat de consommables recyclés
  • Mise en place de serveurs d’impression pour limiter le parc d’imprimantes
  • Mise en place d’une messagerie sécurisée permettant les échanges avec les professionnels extérieurs (diminution des envois au format papier)
  • Mise en place d’une GMAO (logistique, travaux, informatique)

En matière de Promotion de la Santé, l'EPSM a mis en place :

  • Deux programmes d’éducation thérapeutique du patient (obtenue en 2013) autorisés par l'ARS des Hauts-de-France
  • Evaluation des Pratiques Professionnelles sur la gestion du tabagisme pour deux secteurs d’hospitalisation
  • Formalisation d’un programme de prévention et d’éducation à la santé à l’attention des salariés

En matière de communication, le Service communication en lien avec différents services partenaires a mis en place :

  • Articles de sensibilisation au développement durable dans le magazine Alter ego
  • Journée de sensibilisation (Bus info tri)
  • Visite de la centrale d’élimination des déchets
  • Intégration de l’établissement dans son environnement local : Organisation de séminaires de rencontres avec les partenaires extérieurs (juges pour enfant, Caisses primaires d’assurance maladie, MDPH…)
  • Participation au Challenge vélo de la MEL depuis 2017