Alter Ego #25 - 1er Sem 2017 - Dossier : Le projet d'établissement

Le projet d’établissement pour la période 2016-2020 a été adopté à une très large majorité par le Conseil de surveillance le 3 mars dernier. C’est un moment institutionnel fort qui permet de tirer un bilan de la période écoulée et de tracer les perspectives pour les cinq prochaines années.
Le projet d’établissement 2016-2020 est celui de la maturité pour l’EPSM de l’agglomération lilloise. Après avoir considérablement modernisé ses équipements dans un souci constant de continuité, de proximité et d’accessibilité des soins, l’établissement s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire dans la poursuite des projets réalisés depuis une quinzaine d’années.
Les principales orientations du projet médical sont les suivantes :
• L’amélioration du dispositif ambulatoire, à travers le déménagement, la réhabilitation ou l’adaptation d’un certain nombre de CMP ou d’hôpitaux de jour.
• La modernisation des unités d’hospitalisation du PATIO, afin de donner aux patients des conditions de séjour de soins considérablement améliorées.
• L’extension de la Maison d’accueil spécialisée pour porter sa capacité à 60 places d’internat et 6 places d’accueil de jour.
• Le déménagement sur le site de Saint-André de la Clinique de l’adolescent avec son extension de 3 lits pour permettre l’accueil d’adolescents en situation d’urgence ou de crise.
Vous découvrirez dans les pages du dossier de ce numéro d’Alter Ego les nombreux autres projets retenus dans le projet d’établissement.
Ils se réaliseront dans le contexte particulier du Groupement Hospitalier de Territoire que nous devons former avec les EPSM d’Armentières,
Bailleul et Saint-Venant. S’il n’est pas encore finalisé aujourd’hui, le GHT de psychiatrie du Nord-Pas de Calais devra nécessairement tenir compte de la vision territoriale que nous défendons pour une organisation cohérente de la psychiatrie sur l’arrondissement de Lille.

Olivier Henno, Président du Conseil de surveillance jusqu'en 2017

 

Articles

Fichiers