Focus sur la Dépression Post-natale

La dépression post-natale (DPN) est un véritable problème de santé publique par sa fréquence élevée d'une part (10 à 20% de femmes touchées selon les études), par l'intensité de la souffrance psychique des mères d'autre part, et enfin, par ses conséquences, à la fois sur le partenaire, la vie de couple et le bébé.

Chaque année, ce sont donc entre 1000 et 2000 femmes qui seraient touchées par cette affection sur les trois maternités lilloises. Le modèle étiologique de la DPN est "bio-psycho-social" où sont fortement intriqués des facteurs hormonaux, psychodynamiques et socio-culturels.

Cette dernière composante n'est pas des moindres. Le vécu de nombreuses mères est en décalage avec leur rôle présumé et les sentiments qu'elles sont censées éprouver dans une société où la maternité reste synonyme de bonheur tout en étant associée à la notion d'instinct maternel.

Le dépistage et la prise en charge de la dépression post-natale ne peuvent s'envisager que dans un partenariat étroit entre tous les professionnels de la mère et du bébé. Si dans les cas les plus graves, les soins relèvent d'une prise en charge spécialisée, notamment par les services de pédopsychiatrie et de psychiatrie d'adulte, les professionnels de première ligne ont un rôle majeur dans le dépistage et l'accompagnement des mères souffrant de dépression post-natale.

Mais quels sont les signes de gravité ? Quand passer le relais ? Et à qui ? Quelles sont les ressources sur notre ville de Lille ? Comment les articuler ?

L'EPSM de l'agglomération lilloise, en coordination avec le Conseil Lillois de Santé Mentale sous la direction du Docteur Patricia Do Dang, cheffe du pôle de pédopsychiatrie 59i04, sont particulièrement sensibilisés à la problématique de la dépression post-natale. Dans un souci d'information des professionnels mais aussi de valorisation de toutes les actions entreprises dans ce domaine, ils ont notamment proposé :

  • en 2014, une journée de réflexion aux acteurs de la ville de Lille qu'il souhaite replacer au cœur du dispositif
  • en 2018, deux projets artistiques à destination du grand public : l'exposition "Six semaines après", de Delphine Chenu et la pièce de théâtre participative "Don't cry baby" mise en scène par Maxime Séchaud. 

Articles

Sons