Le projet managérial, entre gouvernance médico-administrative et préservation du dispositif de soins

Dans sa culture de management médico-administratif, le projet d’établissement prévoit de conforter sa gouvernance, notamment à travers les directions déléguées et l’accompagnement des chefs de pôles dans leur responsabilité organisationnelle. Dans ce cadre, l’objectif affiché est de clarifier les rôles et missions des cadres soignants et administratifs qui assistent les chefs de pôle.
Le projet managérial accorde par ailleurs une place très importante à la politique institutionnelle en matière de qualité et de gestion des risques. Sa structuration depuis 2012 a fait la preuve de son efficacité et une réelle culture qualité gestion des risques est maintenant à l’œuvre sur le terrain. Cette thématique constitue d’ailleurs un lien très fort entre l’administration et la communauté médico-soignante.
La concertation permanente entre le directeur et le président de la CME, notamment à travers le travail du Directoire, vise à consolider un objectif commun dans la gouvernance de l’établissement : la préservation du dispositif de soins. À l’heure des économies et des restrictions budgétaires, l’établissement conserve comme priorité de restructurer son organisation pour ne pas impacter l’offre de soins sur son territoire d’action. C’est la raison pour laquelle une vaste réflexion est en cours pour rationaliser et optimiser le fonctionnement des fonctions dites supports (administratives, techniques et logistiques).

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Le projet social vient soutenir l’intention managériale en mettant en avant trois axes majeurs à développer dans l’accompagnement
et le suivi de nos salariés :

• Recruter, fidéliser et valoriser les compétences
• Préserver la santé et la sécurité au travail
• Améliorer la qualité de vie au travail
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4 objectifs de cette recherche d’efficience dans les fonctions supports :
1. Rationaliser les moyens affectés aux services administratifs, techniques et logistiques
2. Préserver le potentiel de soin
3. Améliorer la qualité des prestations administratives, techniques et logistiques
4. Adapter les organisations de l’établissement à l’évolution de l’environnement

 

 

 

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