Les professionnels de l’EPSM moteurs dans la réflexion régionale sur la psychiatrie - AE #25


350 participants au colloque « Du malaise dans la civilisation au mal-être contemporain » en octobre 2016, 400 à la neuvième journée d’étude « Psychiatrie et justice » le 6 décembre 2016, des centaines de visiteurs lors des manifestations programmées en mars 2017 dans les SISM : il faut remarquer la forte vitalité des équipes professionnelles de notre établissement dans la réflexion régionale sur la psychiatrie.

En effet, sur le dernier trimestre 2016, un colloque par mois a été organisé avec la participation de nos professionnels. Le 13 octobre 2016, les psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise proposaient une réflexion constructive sur le mal-être contemporain. Tous les paradoxes de l’homme d’aujourd’hui ont été posés lors de cette journée, qui s’est conclue sur une note positive restée dans tous les esprits : celle de prendre le temps de donner sens à nos actes avant de les poser…
Le 15 novembre, lors d’une journée qui leur était réservée, ce sont les professionnels de santé qui ont bénéficié du premier état des lieux régional porté sur le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient adapté à la psychiatrie. Ce programme fait sens en psychiatrie où le travail en pluridisciplinarité est très présent, tout comme les accompagnements en faveur de la recherche du consentement du patient et le travail pour valoriser ses droits... En conclusion, ce programme thérapeutique complète l’attention des soignants portée sur le développement des compétences psycho-sociales du patient.

Le 6 décembre, la 9ème journée d’étude « Psychiatrie et justice » sur le thème « Troubles psychiques et jugement pénal : une double peine ? » a conforté la position incontournable de ces journées appréciées tant des professionnels de la justice que de la psychiatrie. L’année 2017 ne s’avère pas moins productive, avec la participation des professionnels de l’établissement aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale : Portes ouvertes de l’atelier thérapeutique du Trusquin, Conférence à Roubaix sur le mal-être au travail, après-midi à Lille sur la réinsertion par le travail des personnes souffrant de troubles psychiques…

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE25_projet-d-etablissement_epsmal.jpg?itok=nmrpfUh4