Édito - Dossier Projet d'Établissement - AE #25

Jean-Marie Maillard, Directeur général
Dr Christian Müller, Président de la CME

Le projet d’établissement que le Conseil de surveillance a adopté le 3 mars dernier s’inscrit dans la continuité, à la fois de l’histoire de l’établissement et de son évolution, mais également de ses projets et de ses valeurs de service public hospitalier et de politique de secteur de psychiatrie.
Le dossier qui vous est proposé dans ce numéro de votre magazine détaille les principales orientations de ce projet d’établissement, à partir des priorités du projet médical. Ce projet, téléchargeable sur le site Internet de l’établissement, a été élaboré de manière transversale en s’appuyant sur les réflexions de tous les acteurs. Durant plus de deux ans, les responsables des différentes thématiques ont travaillé, sous l’égide d’un comité de pilotage composé à partir des instances consultatives et délibérative.

Deux axes majeurs ont guidé ce travail. Tout d’abord, l’importance de notre culture managériale de notre culture managériale médico-administrative. La gouvernance de l’EPSM s’appuie en effet sur une concertation permanente entre le Directeur et le Président de la CME, garantissant une stratégie partagée et comprise. Cette gouvernance s’articule ensuite au niveau des directions déléguées qui accompagnent les projets des pôles avec les équipes médico-soignantes.
Le deuxième objectif structurant du projet d’établissement reste la préservation de notre dispositif de soin, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint. C’est la raison pour laquelle une réflexion s’est engagée depuis quelques mois pour optimiser les fonctions administratives techniques et logistiques de l’établissement.
Enfin, la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en 2016, a un impact sur l’environnement de l’établissement. En premier lieu par l’obligation légale de participer à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Nous avons opté pour la constitution d’un groupement dédié à la psychiatrie avec les EPSM Lille Métropole, Flandres et Val de Lys. Ce GHT est actuellement en cours de finalisation. Dans ce cadre, l’Agence Régionale de Santé a été informée de notre volonté que le projet d’établissement se développe à l’arrondissement de Lille, territoire correspondant au projet de soins et de vie des patients dont nous avons la responsabilité de la prise en charge. Nous estimons que la reconnaissance de ce territoire de référence conduise tout naturellement à la mise en place d’une communauté psychiatrique de territoire. Les membres fondateurs de cette CPT de l’arrondissement de Lille devraient être le CHRU de Lille, l’EPSM Lille-Métropole et l’EPSM de l’agglomération lilloise, auxquels s’associeraient l’ensemble des autres partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui sont nos partenaires réguliers.
Le projet d’établissement 2016-2020 de l’EPSM de l’agglomération lilloise fera l’objet d’un suivi annuel et, le cas échéant, d’une actualisation dont votre magazine Alter Ego se fera immanquablement l’écho.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE25_projet-d-etablissement_epsmal.jpg?itok=nmrpfUh4