L'EPSM fête le printemps et la poésie !

A l'occasion du Printemps des Poètes 2022, le B.I.P accompagne un projet en trois étapes, élaboré conjointement avec des professionnels et des usagers : 

Première étape : du 24 mars au 29 avril : des ateliers d'écriture avec l'autrice Rozenn Le Berre au CMP du 59G11 à Villeneuve d'Ascq et à l'Hôpital de Jour d'Addictologie à Saint André. 

Deuxième étape : du 4 au 25 mai : des ateliers gravure/collage avec la plasticienne Paola Tanchis au CMP du 59I06 à La Madeleine.

Dernière étape : du 29 avril au 31 mai : des lectures musicales avec la comédienne Carole Le Sone et le contrebassiste Nicolas Mahieux au Patio, à la MAS Martine Marguettaz, au centre horticole Emile Senteurs et dans d'autres lieux de l'EPSM.

Ces trois étapes s'articuleront l'une avec l'autre autour de la thématique "donner/recevoir/perdre".

Chaque participant.e aux ateliers d'écriture fabriquera une boîte contenant différentes choses : des textes, bien sûr, mais aussi des photos, des papiers, des matières, des mots écrits à la main, ainsi qu'une clé usb contenant les textes lus. Le point de départ sera les micro-histoires, les souvenirs précis, les épisodes de nos vies qui révèlent un peu de nous. Ces histoires constitueront des fragments, de petites fenêtres ouvertes sur la vie et la singularité de chacun.e.

Chaque participant.e à l'atelier de gravure recevra ensuite une boîte et s'en servira pour composer une oeuvre individuelle et/ou collective. Le contenu de cette boîte sera une source d'inspiration pour initier la création.

Les textes seront ensuite interprétés et mis en musique pour aller à la rencontre d'autres personnes dans d'autres services, pour continuer à les faire résonner dans d'autres oreilles.