Le PATIO

Le Pôle d'Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d'Orientation (PATIO) dispose de 3 unités et d'1 lieu d'activité :

  • Le Tremplin, unité de réhabilitation psycho-sociale est une unité fonctionnelle de 20 lits, couplée à un dispositif d’appartements associatifs géré par l’association Archipel, de 10 places et suivi par une équipe mobile issue de l'unité fonctionnelle.
  • La Maison bleue, unité de 19 lits accueillant des patients psychiatriques très dépendants, chronicisés et vieillissants, avec pour certains des troubles démentiels associés et des maladies organiques incompatibles avec une orientation médico-sociale nécessitant des suivis importants de soins somatiques.
  • Oasis, unité de 10 chambres individuelles spécialisée pour des patients souffrant de TED (Troubles Envahissants du Développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique) pour qui une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée est travaillée. Certains bénéficient d’un accueil de jour à la MAS Marguettaz ou spécialisé autiste au centre Omega. L'accompagnement des patients se décline autour d'un fonctionnement lié à la différenciation des lieux.
  • La Ferme de la Becquerelle, située à proximité du site de Saint-André, propose d'accueillir quotidiennement les patients du PATIO, ainsi que des patients issus des secteurs de psychiatrie adulte de l'EPSM de l’agglomération lilloise.

 

Articles