L'EPSM recrute

Offres d'emplois et de stage

à chaque items (repris de la FHF), renvoi à l'annonce, et au service RH et au service dédié (Pôle, DDS, DRH, DAM) 

Travailler à l'EPSM de l'agglomération lilloise

A Lille, Roubaix, Villeneuve d'Ascq et leur agglomération, rejoignez les équipes pluri-professionnelles de l'EPSM de l'agglomération lilloise !

L'EPSM de l'agglomération lilloise

  • emploie 1 496 professionnels dont 99 médecins ; 
  • recrute des personnels hospitaliers dans des secteurs d’activité diversifiés : services médicaux et de rééducation, médico-techniques, socio-éducatifs et psychologues, logistiques, techniques et ouvriers, administratifs ;
  • est membre du GHT Psychiatrie 59-62 et adhérent de la Fédération de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie des Hauts-de-France ;
  • est le promoteur du Réseau Santé Solidarité Lille métropole et participe au dispositif précarité à Lille et Roubaix, des équipes travaillent à la prise en charge des personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité (La Ravaude-EM3P, Diogène).

Le site principal

Situé aux portes de Lille, le site principal de l'EPSM de l'agglomération lilloise s'étend sur un parc de 16 hectares sur les communes de Saint-André-Lez-Lille et Marquette-lez-Lille. Facilement accessible par les transports en commun (Bus Liane 1 et 90), l'EPSM de l'agglomération lilloise jouit d’une implantation centrale pour les populations dont il a la charge. Ouvert à tous dans le respect des lieux, des professionnels et des usagers, le parc bénéficie également d'un centre horticole devenu le fleuron de la Société nationale d'horticulture pour ses activités thérapeutiques et pédagogiques.

Les unités d’hospitalisation complète des Villes de Lille et Villeneuve d'Ascq, la Clinique d'addictologie et son hôpital de jour, le PATIO, une Maison d'Accueil Spécialisée, l'hôpital de jour le Regain, les Instituts de formation et la plupart des services administratifs, sont réunis sur le site dans des bâtiments alliant harmonieusement architecture contemporaine et histoire. Prochainement, le site accueillera la Clinique de l'adolescent.

Les autres lieux d'hospitalisation à Roubaix, Lille, Villeneuve d'Ascq

Le pôle roubaisien est également très attractif avec deux sites principaux, l'Hôpital Bonnafé, adossé au site de la Fraternité et la Clinique du Nouveau Monde, spécialisée pour les publics anxio-dépressifs. Les équipes roubaisiennes participent aux urgences psychiatriques des Centres Hospitaliers, notamment de l’Hôpital Victor Provo à Roubaix où elles ont mis en place le premier centre de réécoute des suicidants, Sisyphe. Des dispositifs novateurs pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles psychiques ont été imaginées, comme la Pass Psy, la ravaude ou encore la résidence Aux berges du Sartel en co-gestion avec Aréli.

La Clinique Jean Varlet située à Villeneuve d'Ascq ou le Centre Psychiatrique d'Accueil et d'Admission sont situés en cœur de ville et rayonnent sur leurs territoires respectifs.

Le Centre Psychiatrique d'Accueil et d'Admission à Lille

Les structures extrahospitalières

L'EPSM de l'agglomération lilloise dispose de plus de 60 structures extrahospitalières réparties sur son territoire, au plus près du domicile de la population qu'il dessert.

  • Les Centres Médico-Psychologique (CMP) regroupent des équipes soignantes pluridisciplinaires dédiées aux actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils assurent également les missions de « premier accueil » afin d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins.
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps Partiel (CATTP) proposent des actions de soutien et de thérapie de groupe favorisant ainsi les liens sociaux et l’autonomie des usagers.
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ) correspondent à des soins individualisés en journée destinés à favoriser la réinsertion de l’usager dans son milieu de vie.
  • Les appartements thérapeutiques. Il s’agit de structures de soins favorisant la réinsertion sociale et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne du patient. Les appartements thérapeutiques s’inscrivent dans un contexte de vie individuelle ou collective avec un suivi médical et une présence soignante.

Les professionnels de l'EPSM peuvent également travailler en tant que :

  • Familles d’accueil. L’accueil familial thérapeutique adulte ou enfant représente une alternative à l’hospitalisation. Ce mode de prise en charge propose un suivi thérapeutique dans un cadre familial.

 

 

L'organisation des compétences médicales, paramédicales, administratives, socio-éducatives etc.

De nombreux métiers et de multiples compétences sont mis en œuvre, au quotidien, au sein de l'hôpital public. Plus de 1500 agents travaillent à l'EPSM de l'agglomération lilloise, recouvrant ainsi l'ensemble des métiers de la fonction publique hospitalière.

Pour découvrir quelques un de ces métiers, retrouvez de nombreux portraits de nos professionnels ici. Les différentes filières professionnelles à l'EPSM sont organisées dans plusieurs directions fonctionnelles :

La Direction des Affaires Médicales

La Direction des Affaires Médicales (DAMQRU) gère l’ensemble du personnel médical sous la responsabilité de François Caplier.

Le service des Affaires Médicales, composé de 2 personnes, a pour missions :

  • le recrutement des médecins, des internes et des étudiants
  • la gestion des dossiers et la paie du personnel médical
  • le suivi des effectifs et la gestion prévisionnelle
  • le suivi du budget du personnel médical
  • l’élaboration de conventions
  • le suivi des gardes et astreintes
  • le suivi des dépenses du DPC
  • l’organisation de diverses commissions

Contact : Direction des Affaires Médicales

La Direction des Soins

La Direction des Soins assure le recrutement et la mobilité interne de l’ensemble du personnel soignant de l’établissement, sous la responsabilité de Cédric Bachellez. Cette direction gère ainsi la filière paramédicale (infirmier, infirmier de puériculture, auxiliaire de puériculture, aide soignant, agent de service hospitalier, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute ) et la Filière Médico-technique (préparateur en pharmacie)

Contact : Direction des Soins

La Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité de Nathalie Borgne assure le recrutement et la gestion administrative des professions non médicales de l'établissement, ainsi que la gestion administrative des carrières de l'ensemble du personnel soignant de l'établissement (à l'exception des médecins) et de la Filière socio-éducative (assistant social éducatif, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur sportif APA, moniteur éducateur).

La Direction des Ressources Humaines assure le recrutement des fonctions suivantes :

  • Agent administratif des différentes directions fonctionnelles de l'établissement
  • Secrétaire médicale
  • Psychologue 
  • Professionnels de la Filière Socio-Educative

Contact :Direction des Ressources Humaines

Consultez le répertoire des métiers de la SANTE, de la Fonction Publique Hospitalière sur le site du Ministère de la Santé et de la Solidarité :
www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Vous êtes une nouvelle recrue ? Bienvenue !

Vous venez d’intégrer l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise et je vous souhaite la bienvenue. 

Jean-Marie Maillard, Directeur de l'EPSM de l'agglomération lilloise

Je vous propose la lecture du livret d’accueil qui vous sera donné par notre service des Ressources Humaines. Il vous informera sur le fonctionnement de notre - de votre - établissement.

En préambule je souhaite rappeler que l’hôpital, plus que toute autre entreprise, est un milieu où les rapports humains sont essentiels, et encore plus en psychiatrie et en santé mentale. En particulier dans notre établissement, chaque agent est considéré, et nous veillons à vous accompagner tout au long de votre carrière.

Le livret d’accueil qui vous sera remis est composé d’un Focus qui présente un panorama des multiples services dans et avec lesquels vous êtes susceptibles de travailler, panorama qui témoigne de la richesse de nos activités et des professionnels qui l’animent. Ce livret est complété d’un Guide pratique qui vous donnera un aperçu des règles de la Fonction Publique Hospitalière, de vos droits mais aussi de vos obligations. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à l’évolution de votre carrière.

Sachez que tout est mis en œuvre pour que votre accueil dans l’établissement soit chaleureux et votre intégration rapide. Je vous souhaite un plein épanouissement professionnel au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise.

Jean-Marie Maillard,
Directeur général de l'EPSM de l'agglomération lilloise

Livret d'accueil du nouvel arrivant : Focus sur l'EPSM

Vivre dans les Hauts-de-France

En travaillant à l'EPSM de l'agglomération lilloise, vous pourrez bénéficier de la qualité de vie des Hauts-de-France, de notre grande métropole, ou encore des communes comme Lille, Roubaix Villeneuve d'Ascq...

Vivre à Lille

Lille, "Capitale européenne de la Culture" en 2004, fief incontesté de la plus chaleureuse braderie d'Europe, est une ville en constante évolution et riche d'un patrimoine exceptionnel : la Grand Place, le quartier du Vieux Lille, l'Opéra, la Citadelle Vauban, les Beffrois, des quartiers en pleine mutation et d'une modernité agréable... Toutes les informations sont à votre disposition sur le site de la Ville.

Le parc Matisse conçu par Gilles Clément à l'entrée de la Ville de Lille

Vivre dans une Métropole Européenne : la MEL

La MEL bénéficie d'une situation géographique au carrefour de l'Europe, à 1h30 en moyenne de Paris, Bruxelles, ou Londres. A l'heure où la MEL s'apprête à devenir "Capitale mondiale du design" en 2020, la métropole dispose d'une offre culturelle reconnue. Toutes les informations sont à votre disposition sur le site de la MEL.

La Villa Cavroix, oeuvre architecturale de Mallet Stevens, est l'un des fleurons culturels de la métropole lilloise

Vivre dans une région : les Hauts de France

La région des Hauts-de-France réunissant les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie, dispose de nombreux atouts. Toutes les informations sont à votre disposition sur le site de la Région.

Le littoral des Hauts-de-France

 

Qui recrute à l'EPSM ?

Le recrutement à l'EPSM de l'agglomération lilloise est un pouvoir propre au directeur : 

  • Article 4, alinéa 5, loi du 9 janvier 1986 « Les corps et emplois sont recrutés et gérés dans le cadre de chaque établissement. »
  • Article 6 loi du 9 janvier 1986 « (…) les décisions relatives au recrutement et à la carrière des fonctionnaires sont prises par les autorités investies du pouvoir de nominations(..) »

Le directeur peut donner délégation au Directeur des Ressources Humaines. Une sélection des candidats peut également être menée par les responsables de pôle et les directions.

Il existe enfin des exceptions règlementaires qui sont gérées par le Centre National de Gestion, pour le recrutement de cadres de direction, de Praticien Hospitalier avec affectation locale, etc.

Quelles sont les conditions préalables pour être recruté dans la FPH ?

Selon l'Article 5 de la loi du 13 juillet 1983, les conditions générales pour être recruté sont les suivantes :

  • Condition de nationalité
  • Aptitude physique
  • Jouissance des droits civiques
  • Les casiers judiciaires 2 et 3
  • Position régulière au regard du service national
  • Condition d'âge supprimé depuis 2005
  • Conditions de titres ou de diplômes

Article 6, du Titre I: « Aucune distinction de peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs  opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur sexe, de leur état de santé, de leur handicap ou de leur appartenance ethnique. »

La FPH recrute en cas :

  • de vacance d’emploi : « toute nomination ou toute promotion dans un grade, qui n’intervient pas exclusivement en vue de pourvoir un emploi vacant (…) est nulle. Article 12 de la Loi du 13 juillet 1983
  • du tableau prévisionnel des emplois rémunérés
  • des dispositions réglementaires (statut général et particulier)

Les candidats recrutés en priorité dans la FPH sont :

  • Les candidats fonctionnaires
  • Les candidats en retour de disponibilité ou de congé parental
  • Les dossiers des candidats changeant d’établissement sont examinés prioritairement
  • Les candidats en détachement
  • Les emplois réservés (maintien dans l’emploi, handicap)