Commission culturelle

L’EPSM de l’agglomération lilloise développe des actions artistiques et culturelles sur ses sites hospitaliers et en ambulatoire. A cette fin et en prolongement de la politique de chaque secteur, de multiples partenariats avec des structures culturelles ont été mis en place. L’établissement propose également de nombreux événements culturels permettant de sensibiliser le tout public à des thématiques de santé mentale. L’établissement met en œuvre des résidences d’artistes, des ateliers et des cycles d’expositions temporaires, contribue aux Journées européennes du patrimoine, a créé un Festival « Latitudes mentales » ; il est aussi porteur de l’emblématique radio des Z’entonnoirs qui a fêté ses dix ans en 2015, ou de récents projets comme une maison d’Editions et une Artothèque.

Les enjeux de ces actions culturelles

Cette dynamique institutionnelle s’est élaborée avec trois vertus : aider les patients à retrouver la liberté de s’exprimer, de se cultiver, d’être citoyen ; créer des espaces de pensée pour la communauté professionnelle de l’établissement ; changer le regard de la société sur les souffrances psychiques.

Une politique culturelle soutenue

La politique culturelle de l’EPSM de l’agglomération lilloise est orchestrée par une commission culturelle créé en janvier 2012 et un groupe de référents culturels volontaires et représentatifs de l’ensemble des services. L’EPSM de l’agglomération lilloise a alors intégré à son projet médical et sa politique d’établissement un volet culturel de grande ampleur, et signé une convention tripartite avec la DRAC et l’ARS. Cette convention, renouvelée pour 3 ans le 21 janvier 2015 (années 2015-2018) positionne l’établissement comme l’un des partenaires confirmés du programme régional Culture – Santé.

La commission est coordonnée par le service de la communication et de la culture de l'EPSM de l'Agglomération de Lille.