Votre séjour à l'hôpital

Quelles sont les règles à respecter durant un séjour à l’hôpital ?

La bonne réalisation des soins qui vous sont prodigués au cours de votre hospitalisation repose sur le respect d’un contrat moral mutuel conclu avec votre médecin. Votre investissement dans la démarche de soins est primordial et contribuera pleinement à l’amélioration de votre état de santé.

Sécurité, Tranquillité, et Respect.

Que faire des objets et valeurs ?

Il est conseillé de confier les objets et valeurs et les moyens de paiement (espèces, chèque, cartes de paiement...) à votre famille. Toutefois des coffres personnels, dans le service, sont mis à votre disposition durant votre séjour. Nous vous recommandons de garder une somme d'argent en espèce correspondant à vos besoins divers durant le séjour.

Comment identifier les professionnels ?

Vous serez entouré de multiples professionnels lors de votre séjour : psychiatre, infirmier, ASHQ, éducateur... Tous sont à votre écoute pour vous accompagner dans le recouvrement de votre santé.

Chaque professionnel se présentera oralement lors des rencontres. La qualification du professionnel est inscrite soit directement sur la blouse, soit sur un badge.

Linge, courrier, repas

Les effets personnels peuvent être confiés à la blanchisserie de l'hôpital. Dans ce cas, ils doivent être impérativement marqués.

Le courrier adressé aux usagers est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Vous pouvez également déposer votre courrier timbré auprès de l'unité d'hospitalisation afin qu'il soit expédié par le biais de l'établissement.

Les repas sont élaborés par le service diététique et le service de restauration. Un avis spécialisé sur l'alimentation peut être sollicité auprès des diététiciens. Vous pouvez obtenir les menus et horaires des repas dans le service dans lequel vous êtes accueilli.

Téléphone et télévision

L'usage du téléphone portable est réglementé dans l'établissement.

Il peut être utilisé dans des conditions compatibles avec l'état de santé de la personne et les modalités de fonctionnement du service.

Par ailleurs, il est possible de passer ou de recevoir des communications téléphoniques en utilisant les points cabines et points phones installés dans l'établissement.

Chaque unité d'hospitalisation est dotée d'une salle de télévision. Son usage respecte des horaires indiqués.

Les frais de transports sanitaires

Ils sont inclus dans les frais de séjour pendant votre hospitalisation, lorsque vous avez besoin de soins extérieurs. Cependant, ils sont à votre charge lors de votre entrée et de votre sortie de l'établissement (sauf si vous bénéficiez d'une prescription médicale).

Les horaires de visite

Dans chaque service, ces horaires sont portés à votre connaissance. Ils sont également inscrits sur la fiche du secteur correspondante au lieu d'hospitalisation qui est jointe à ce livret.

Des dérogations à ces horaires peuvent être autorisées avec l'accord du médecin responsable de la structure. Une restriction éventuelle de visites s'appuie sur l'avis médical. Dans tous les cas, le service s'attachera à garantir le respect de l'intimité des visites.

Prestations diverses

Un journal d'information locale est à votre disposition dans chaque unité de soins.

Un “Point rencontre” équipé de distributeurs de boissons et friandises, est mis à disposition sur les sites principaux.

Il est à noter qu'aucun hébergement pour votre entourage n'est prévu par l'établissement.

En annexe, une liste des hôtels des environs vous est présentée.

Interprète

La liste des interprètes locaux de langues étrangères est diffusée dans chaque service.

Onze langues sont parlées par le personnel de l’établissement : anglais, allemand, polonais, ukrainien, hébreu, arabe, néerlandais, espagnol, russe, italien et langue des signes.

Quels sont vos droits lors d'une hospitalisation ?

Le droit à l’information

Toute personne a droit d'être informée sur les traitements qui lui sont prescrits et l’évolution de son état de santé. Elle peut alors faire des choix libres et éclairés concernant sa santé. Pendant les consultations, l'accès aux informations de santé se fait dans le cadre des entretiens avec les professionnels de santé. Au cours de l'hospitalisation, après la sortie de l'hôpital ou dans le courant d'une prise en charge ambulatoire,il est possible de consulter sur place ou de recevoir une copie du dossier médical, en adressant un courrier, précisant l'objet de la demande et accompagné d'un justificatif d'identité, à cette adresse :

 

Monsieur le directeur

EPSM de l'agglomération lilloise

Boîte postale 4

59871 Saint-André-lez-Lille cedex

 

Si la personne est mineure, ses responsables légaux seront également informés. Toutefois, dans le cas où la personne mineure souhaite garder le secret sur son état de santé, le médecin peut se dispenser d’obtenir le consentement du ou des titulaires de l’autorité parentale sur les décisions médicales à prendre lorsque le traitement ou l’intervention s’impose pour sauvegarder sa santé. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.

Si la personne est majeur protégé, son responsable légal sera également informé de son état de santé.

Votre dossier sera conservé au minimum 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de la dernière consultation externe.  Selon la même procédure, les informations concernant une personne décédée peuvent être délivrées à ses ayants droit, dans la mesure où elles leur sont nécessaires pour connaître les causes de la mort, pour défendre la mémoire du défunt ou pour faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire exprimée par la personne de son vivant.

 

Droit au consentement

Dans le cadre de soins psychiatriques libres, votre consentement préalable sera nécessaire à la mise en œuvre des soins. Vous avez le droit de refuser des soins et de mettre fin à votre hospitalisation après avoir été informé (e) des risques auxquels votre santé pourrait être exposée.

Dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, le patient est informé au fur et à mesure de la prise en charge et de son état clinique en respectant au maximum ses demandes et en répondant systématiquement à ses questionnements.

 

Droit au respect de la vie privée

Afin de garantir le respect de votre vie privée durant votre hospitalisation, votre présence dans l’établissement ne sera pas révélée à des tiers sans votre accord. Aucune captation d’image ou d’enregistrement vidéo ne seront réalisés sans votre accord écrit préalable et l’accord préalable du Directeur de l’EPSM de l’agglomération lilloise.

 

Le secret médical

Le secret médical porte sur les éléments parvenus à la connaissance du médecin et des personnes qui l'assistent dans l'exercice de leur profession Ils sont également tenus à la discrétion en dehors de ce cadre professionnel.

Vous pouvez exiger que l'information relative à votre présence dans un établissement de santé ne soit pas divulguée. Il est alors nécessaire de le signaler à l'équipe soignante et de renseigner le formulaire en annexe.

 

Informatique et liberté

Des systèmes informatiques gèrent les données vous concernant. Vous avez un droit d'information sur la collecte et l'utilisation des données, ainsi qu'un droit d'accès, de contestation et de rectification.

Pour plus d'informations sur tous vos droits santé / social, consultez le site service public.fr

Comment désigner une personne de confiance ?

Toute personne majeure (excepté les personnes faisant l'objet d'une mesure de tutelle) peut désigner une personne de confiance, que ce soit un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette personne pourra, sans se substituer au patient, l'accompagner, s'il le souhaite, dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux dont les modalités peuvent être restreintes. Elle doit également être consultée dans le cas où le patient serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire.

Croyances et convictions

L'établissement respecte les croyances et convictions de chacun.

Dans toute la mesure du possible, vous pouvez suivre, sans prosélytisme, les préceptes de votre religion, tant que vous exercez votre droit dans le respect de la liberté d'autrui.

La liste et les coordonnées des représentants des différents cultes sont  disponibles au sein du service.

Comment est prise en charge la douleur ?

Nous nous engageons à prendre en charge la douleur qui pourrait résulter de certains soins ou examens, de la maladie ou des suites post-opératoires. Votre participation est cependant essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider. Si vous ressentez une douleur, parlez-en à un membre de l’équipe soignante.

Quelles sont les préventions contre les risques infectieux ?

 

Le contrôle, la surveillance et la prévention du risque infectieux sont des priorités pour notre établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Clin), en lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène et les infirmiers correspondants en hygiène hospitalière établissent un programme annuel qui prend pleinement en compte les exigences de la Haute Autorité de Santé.

Qu'est-ce que la Commission des usagers ?

La Commission Des Usagers veille au respect des droits des patients et contribue à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge. Elle examine la situation de la personne et formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige.

Une réponse sera apportée au demandeur dans les huit jours qui suivent cette séance et indiquera les éventuelles voies de recours possibles.

Pour saisir la commission des usagers de l'EPSM de l'agglomération lilloise, vous pouvez vous adresser au Président de la CDU à cette adresse:

Monsieur le Président de la Commission des Usagers
EPSM de l'agglomération lilloise
BP 4
59871 Saint André lez Lille Cedex

Pour plus d'informations sur les modes de saisie et fonctions des Commissions des usagers, consultez cette page du site service public.fr

Comment indiquer votre satisfaction ?

Pour indiquer votre satisfaction à votre sortie, nous vous solliciterons pour remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis. Il doit être déposé au sein du service de soins, ou à l'accueil au moment de votre sortie. Vous contribuez ainsi à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge au sein de l'établissement.

L'établissement est évalué régulièrement par la Haute Autorité de Santé dont le rapport de certification est accessible sur le site de la HAS.

Si vous avez une plainte, une réclamation, des observations ou propositions à formuler, vous pouvez également vous adresser au directeur de l'établissement à cette adresse:

Monsieur le Directeur général
EPSM de l'agglomération lilloise
BP 4
59871 Saint André lez Lille Cedex

Ce dernier vous répondra dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, la plainte sera remise à la Commission des Usagers (CDU). [Article R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique]