La politique de secteur dans l’organisation de la psychiatrie publique

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé réintroduit la notion de mission de psychiatrie de secteur. Ainsi l’article L3221-3 du Code de la santé publique dispose que la mission de psychiatrie de secteur consiste à garantir à l’ensemble de la population :

- Un recours de proximité en soins psychiatriques, notamment par l'organisation de soins ambulatoires de proximité, y compris sous forme d'intervention à domicile, assuré par des équipes pluriprofessionnelles ;

- Une accessibilité territoriale et financière des soins psychiatriques ;

- La continuité des soins psychiatriques, notamment pour les patients dont les parcours de santé sont particulièrement complexes, y compris par recours à l'hospitalisation, avec ou sans consentement.

L’EPSM de l’agglomération lilloise, notamment sa communauté médicale, rappelle son attachement à l’organisation de la psychiatrie publique en France, en particulier la politique de secteur et les valeurs qu’elle sous-tend en termes d’égalité d’accès, de continuité et de proximité des soins.

Pour en savoir + sur les secteurs de psychiatrie adultes et de pédopsychiatrie des Hauts-de-France, consultez le site de la F2RSM.