Bienvenue sur la page du Groupe Ressource sur les Violences Sexuelles

Dans un désir commun d’améliorer la prise en charge des patient.e.s ayant subi.e.s des violences sexuelles, en novembre 2018, des psychologues, soutenus par l’EPSM-AL, ont souhaité ouvrir une réflexion en interdisciplinarité sur un postulat :

Les violences sexuelles sont à considérer comme un problème de société et de santé publique : comment prendre en compte cette réalité au sein d’un établissement de psychiatrie ?

Une Évaluation des Pratiques Professionnelles, en lien avec le Service Qualité de l’établissement, s’est alors mise en place dans une démarche coopérative et pluridisciplinaire à l’EPSM-AL, avec la création d’un Comité de pilotage, portant et animant le projet.

En janvier 2019, une enquête de pratique à destination de tous les agents a été proposée afin d’évaluer les connaissances et besoins des professionnels de notre établissement.

Cette enquête a permis, entre autres, d’obtenir les résultats suivants :

• 98,5% des participants pensent qu’il est du devoir de nos services de prendre en charge les séquelles psychiques des violences sexuelles mais 80% ne sont pas formés à cette prise en charge spécifique.
  • 60% des agents affirment que les patient.e.s accèdent difficilement à des soins spécifiques pour la prise en charge du psychotrauma, plus spécifiquement du trauma sexuel.

Suite à cette enquête, un plan d’action a pu être défini.

Dans un premier temps, ce travail de réflexion a permis la création d’un Groupe Ressource sur les violences sexuelles, constitué de professionnel.le.s représentatifs des différents corps de métiers et des secteurs de l’établissement. Ce groupe ressource est divisé en trois groupes de travail :

• Veille et Réseau : partir des données de la recherche et du travail en réseau pour établir des préconisations sur les stratégies thérapeutiques les plus favorables aux victimes de violences sexuelles.
  • Recherche et Évaluation : identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques plus favorables, expérimenter de nouveaux modes de prise en charge des victimes de violences sexuelles, évaluer l’amélioration des pratiques professionnelles.
  • Accompagnement, Prévention et Réduction des Risques : faire un état des lieux de l’existant dans l’établissement, sensibiliser/informer les acteurs de la prise en charge et les patient.e.s, développer des outils de prévention autour de la vie intime et sexuelle.

Dans un second temps, le groupe ressource a travaillé à l’élaboration d’un guide pratique à destination de tous les professionnels. Ce guide pratique a pour but de mieux identifier les victimes de violences sexuelles et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. Il aborde ainsi quelques incontournables de la problématique, les différentes formes de violences, leurs conséquences sur la santé physique et psychique, mais aussi les obligations légales lorsqu’un patient a été victime de violences sexuelles.

Enfin, un programme de formation spécifique à destination de l’ensemble des agents de l’EPSM-AL est en cours d’élaboration, afin d’améliorer nos pratiques professionnelles. Différentes formations seront ainsi proposées, de la sensibilisation pour donner des repères indispensables à tous les professionnels dans l’accueil de nos patient.e.s, à la prise en charge spécifique des victimes avec l’acquisition d’outils psychothérapeutiques.

Notre but est de favoriser les échanges au sujet des violences sexuelles trop souvent tabous, permettre une meilleure identification des victimes et les accompagner dans un processus de rétablissement.

A titre d’exemple, cette campagne d’affichage et de sensibilisation proposée dans les différentes unités, du 8 novembre 2021 au 17 décembre 2021.

Des membres du groupe ressource sont répartis dans chacun des Pôles de l’EPSM-AL, pour toute question complémentaire en rapport avec les violences sexuelles, n’hésitez pas à nous solliciter.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2021-10/fond-site-epp-violences-sexuelles_epsmal.png?itok=VhLHbhPw