La démarche qualité

La démarche qualité à l’EPSM de l’agglomération lilloise

L’EPSM de l’agglomération lilloise a développé depuis une quinzaine d’années une culture qualité et sécurité des soins.

Cette culture s’appuie notamment sur le service Qualité et Gestion des Risques qui promeut, pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique qualité, en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement) et la Direction des soins.

Depuis 2020, la démarche Qualité et Gestion Des Risques est coordonnée à l’échelle du GHT afin d’envisager un partage et une harmonisation des pratiques dans une approche d’enrichissement mutuel.

Cette démarche s’articule autour de 5 grands objectifs :

  • Garantir le respect des droits fondamentaux des patients/résidents ;
  • Affirmer la place privilégiée du patient/résident en termes de Qualité et de Sécurité tout au long de son parcours ;
  • Renforcer la démarche de prévention et de gestion des risques contribuant à la culture qualité ;
  • Déployer une politique EPP/DPC en cohérence entre les 4 EPSM du GHT ;
  • Partager et optimiser les outils et méthodologies en prenant en compte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour cela, elle s’appuie sur différents groupes et instances :

  • Des Référents Qualité et Gestion des Risques : issus de fonctions et de secteurs d’activités divers, ce réseau de plus de 80 professionnels se réunit tous les deux mois. Ils échangent sur les programmes et les actions relatifs à la qualité et à la gestion des risques, participent aux démarches d’évaluation (audits, questionnaires, affichage) et peuvent ensuite transmettre les informations dans leurs services respectifs ;
  • Le Comité Qualité et Gestion des Risques : sous-commission de la CME, il soutient celle-ci dans l’élaboration de la politique continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • La Cellule d’Analyse des Risques Associés aux Soins (CARAS) : mise en place en avril 2013, elle a pour mission d’être la cellule opérationnelle du Comité QGDR. Elle favorise une étude approfondie et systémique des causes d’Evènements Indésirables Graves et permet, sans jugement ni sanction, une prise de recul sur la situation. Ainsi, chaque évènement indésirable grave est analysé avec les professionnels l’ayant vécu. L’objectif est d’identifier les facteurs qui l’ont favorisé, en observant les conséquences sur le personnel et le patient. Un plan d’actions peut alors être proposé afin d’éviter le risque que l’incident ne se reproduise. Ces analyses font l’objet d’un retour d’expérience auprès des instances et des professionnels.

L’établissement développe également une politique d’évaluation des pratiques basée sur :

  • Des audits de processus qui consistent à repérer et analyser les processus mis en œuvre dans l’établissement pour s’assurer de leur maitrise et de leur efficience
  • Des évaluations « patient traceur » sur chaque pôle
  • Un recueil d’indicateurs qualité régulier et suivi par les pôles qui permet une mesure factuelle de qualité et sécurité des soins
  • Des évaluations des pratiques professionnelles en suivant les recommandations de bonnes pratiques et méthodes de la Haute Autorité de Santé.

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