La démarche qualité

L’EPSM de l’agglomération lilloise a développé depuis une dizaine d’années une culture qualité et sécurité des soins.

Cette culture s’appuie notamment sur le service Qualité et Gestion des Risques qui promeut, pilote et coordonne la mise en œuvre du plan d’action qualité et sécurité des soins, en lien avec la CME (Commission Médicale d’Etablissement).

La culture qualité et sécurité des soins se développe également à travers un réseau de près de 80 référents Qualité et Gestion Des Risques. Issus de fonctions et de secteurs d’activité divers, ils se réunissent tous les 2 mois. Ils échangent sur les programmes et les actions relatifs à la qualité et à la gestion des risques, participent aux démarches d’évaluation et peuvent ensuite les transmettre les informations dans leurs services respectifs.

En parallèle la politique qualité et sécurité des soins s’appuie également sur la mise en place de la Cellule d’Analyse des Risques Associés aux Soins depuis avril 2013. Cette cellule favorise une étude approfondie et systémique des causes d’Evénements Indésirables Graves. Elle est permet, sans jugement ni sanction, mais aide à une prise de recul sur la situation. Ainsi, chaque évènement indésirable grave est analysé avec les professionnels l’ayant vécu. L’objectif est d’identifier un groupe de travail identifiera les facteurs qui l’ont favoriséqui ont cond, en observantera les conséquences sur le personnel et le patient. Un plan d’actions peut alors être proposé afin d’éviter le risque que l’incident ne se reproduise. Ces analyses font l’objet d’un retour d’expérience auprès des instances et des professionnels.

L’EPSMAL a été certifié en Niveau B avec une recommandation d’amélioration sur la thématique Droits des Patients (lien vers le rapport de certif à faire).  

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