Les professionnels de l’EPSM solidaires des personnes vieillissantes en EHPAD

Article publié le 30/07/2020

Dans le cadre de la crise COVID, certains agents ont exprimé d’emblée leur motivation à se mobiliser spécifiquement dans le combat contre la pandémie et ses conséquences. De ce fait, la Direction de l’EPSM AL a souhaité répondre favorablement, et dans les meilleurs délais, à la demande de renfort en ressources humaines et en expertise du CH de Roubaix.

C’est ainsi que la Direction des soins et la Filière socio-éducative ont sollicité les agents, sur la base du volontariat et de leurs compétences spécifiques.

Une mise à disposition de ces agents a été organisée avec le CH de Roubaix, en solidarité avec les collègues de Médecine, Chirurgie et Obstétrique, pour renforcer les équipes de médecine « COVID » et des EHPAD. Dans ces dernières, l’objectif est de lutter contre l’isolement social lié au confinement et prévenir le syndrome de glissement.

Six infirmières, deux éducateurs et une éducatrice de jeunes enfants, ainsi qu’une psychomotricienne se sont engagés dans cette expérience.

Ils nous font part, régulièrement, de leur vécu dans cette collaboration inter-établissements et pluriprofessionnelle : ils ont bénéficié d’un accueil et d’un accompagnement très satisfaisants, ils ont été formés à la prise en charge clinique du COVID et aux précautions à prendre face à la contamination. Ils ont apprécié l’ambiance de travail bienveillante, partagé leurs compétences et se sentent enrichis par cette pratique, certes différente de leur pratique professionnelle habituelle, mais où leur expertise en soins relationnels trouve toute sa place. Nous tenons à souligner leurs facultés d’adaptation et l’effort fourni pour s’acclimater aussi rapidement à un milieu et des horaires de travail différents.

Nous les remercions pour leur engagement et remercions aussi les chefs de pôle et l’encadrement supérieur qui ont permis cette mise à disposition.

Une autre initiative a été mise en place dans le partenariat avec le CH de Roubaix : la création, le 15 avril, d’une équipe mobile de soutien psychologique aux personnels des sept unités dédiées à la prise en charge du COVID, à partir de l’organisation de binômes composés d’infirmiers des secteurs roubaisiens et des psychologues du CH de Roubaix. Cette cellule intervient du lundi au vendredi de 15h à 17h, auprès des personnels de Victor Provo. Deux à trois infirmiers de notre établissement sont mobilisés chaque jour. Ce projet est coordonné pas la direction des soins et par Florence Herbet, cadre supérieur de santé des pôles 59g13 et g14.

Laurence Varée, responsable de la Filière socio-éducative, et Solange Brisbout, FF cadre supérieur de santé.