Présentation des masters de psycho 2018 - AE #27

Le 29 juin 2018 s’est déroulée dans l’établissement, la première journée de présentation des projets cliniques des étudiants de M2 en psychologie, accueillis cette année dans notre établissement. Lors de cette journée d’étude, organisée par le collège des psychologues avec le concours de la DRH, 8 étudiants de M2 ont exposé leurs thèmes de recherche. Les enseignants de Lille3 et de l’université catholique étaient invités ainsi que l’ensemble des agents de l’EPSM. Cette journée a mis en valeur la qualité de réflexion et de recherche de ces jeunes futurs professionnels qui nous ont fait également bénéficier de leur regard neuf sur la clinique.
Les thèmes abordés étaient très variés : « on a échangé sur la transition du statut d’aidant au statut de simple membre de la famille dès l’entrée en EHPAD d’un parent, de la psychopathie, des émotions chez les adolescents aux comportements violents en lien avec les réactions parentales, du glissement des mesures judiciaires entre la situation de danger initiale aux mesures centrées sur le comportement du mineur placé, de la place de la parole du sujet aujourd’hui dans les bilans, de la parole de l’enfant habitée par le discours de l’Autre, du travail thérapeutique cognitif et comportemental auprès des usagers de CSAPA ainsi que de Justine et ses pères-sécuteurs afin d’explorer  la figure du père dans la clinique adolescente. » relate Myriam Guilmot, référent universités, stagiaires, liaisons extérieures du collège des psychologues, psychologue clinicienne au CMP enfants et adolescents de Lille Est.  
« Les nouveaux stagiaires psychologues de M2 seront accueillis le 28 septembre pour une journée d’intégration. Nous vous donnons donc rendez-vous en juin 2018 pour la présentation de leurs projets cliniques ! »

Contact :
François Pacaud
, Président du collège des psychologues par intérim
 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE27_de-jour-comme-de-nuit_epsmal_2.jpg?itok=kVJ07IOX