Association Archipel

Archipel est une association de personnes et de moyens au service du handicap psychique et de la Santé mentale. Elle s’est créée en 2001 suite à la fusion de deux associations : Ulysse Trélat et des Secteurs de Lommelet. Son Conseil d’administration réunit des élus de municipalité, de représentants d’associations : UNAFAM et Croix Marine en autres, d’anciens personnels de l’EPSM de l'agglomération lilloise, toutes personnes portant intérêt à la Santé mentale. Les administrateurs provenant de l’extérieur sont en représentation numérique supérieure proportionnellement aux salariés.

Des comités techniques sur Lille et Roubaix complètent l’organigramme de son Conseil d’administration. Ils élaborent les projets thérapeutiques, le budget prévisionnel, les bilans moraux et financiers.

Archipel participe à l’accompagnement des personnes suivies en soins au sein de l’EPSM de l’agglomération lilloise en apportant la logistique nécessaire aux équipes de soins des Pôles d’activités cliniques de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et communes environnantes.

Elle concoure à la socialisation des personnes défavorisées et suivies en soins par l’accès à un logement décent. Au fil des ans, Archipel a construit en concertation avec les équipes une méthodologie pour favoriser la procédure d’entrée des usagers en logement associatif.

Le parc locatif d’Archipel s’étend sur l’agglomération lilloise dans les villes suivantes : Lille, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Wattrelos, Hem… En 2013, elle gère 110 logements pour 126 occupants. Pour le parc privé, elle demande à un huissier d’effectuer l’état des lieux. Les logements sont de type 1, 2, 3, des maisons communautaires bien que celles-ci ne correspondent de moins en moins aux demandes des équipes. Des conventions d’attribution de logements sont signées avec les bailleurs sociaux. Depuis quelques années, l’expertise et l’expérience de l’association sont reconnues par le CHRU de Lille pour qui Archipel gère 2 appartements.

Le suivi et la recherche de logement sont réalisés par les Centres médicaux psychologiques (CMP). Le rôle des assistantes sociales est primordial, elles interviennent auprès des bailleurs sociaux et/ou privés pour trouver le logement adéquat au futur locataire en ayant soin de préserver un environnement de qualité afin d’assurer une insertion réussie. L’ambulatoire est assuré par des consultations auprès de psychiatre, de psychologue, des visites à domicile sont planifiées pour apprécier la bonne intégration dans le logement, avec le voisinage et dans le quartier.

 

L'ORA

Pour enrichir ce dispositif, Archipel s’est dotée d’un Observatoire des résidences associatives (ORA). Il est composé d’administrateurs et de professionnels de la filière socio-éducative. Chaque année les appartements associatifs sont visités. Cette visite permet d’évaluer l’état du logement et de réaliser les travaux et réparations incombant aux bailleurs, aux locataires. Les mandataires judiciaires assurent les réparations au regard des moyens financiers du résident.

Le contrat de résident est un bail ordinaire régi par la loi de 1989, il est renouvelable et signé avec le locataire, le mandataire judiciaire si il y a lieu, le médecin référent, Archipel. Il définit les droits et devoirs de chacun. Il s’attache à considérer l’autonomie financière, de vie quotidienne et de loisirs ; de poursuivre un accompagnement social et soignant, de respecter le règlement intérieur des bailleurs.

L’association réagit à des difficultés financières momentanées de futurs résidents par un Fonds de solidarité. Celui-ci permet l’achat de matériel indispensable à l’emménagement.

Archipel a son formalisme :

  • En 1999, elle a répondu au rapport Goulard pour connaître son régime fiscal, Archipel n’est pas imposable aux impôts commerciaux.

  • Au regard de la loi MOLLE du 25 mars 2009, elle a obtenu en juin 2012 un agrément d’intermédiation locative et d’ingénierie sociale, financière et technique. Ces agréments démontrent sa capacité à travailler en réseau.

  • Ses comptes sont approuvés chaque année par un expert-comptable et un commissaire aux Comptes.

  • Pour régler des litiges importants, Archipel fait appel aux services d’un avocat.

L’association Archipel s’adapte aux préoccupations des équipes tant en matière de logement en les aidant à la continuité du projet social et de soins après la sortie de l’établissement.

 

Une association facilitatrice des activités culturelles et sportives des patients

Enfin, l'association ARCHIPEL a pour objectif de faciliter l'accès à de nombreuses activités culturelles ou autres pour les usagers, tant en intra qu'en extra hospitalier: une offre qui permet de proposer au patient la prise en soin la plus propice à l'aider. C'est ce qu'illustre le film réalisé par le service communication et culture de l'EPSM de l'agglomération lilloise, que vous pouvez voir sur ce site.

ARCHIPEL, une année avec l'association