Zoom sur l’hôpital de jour Le Regain 

L’Hôpital de jour Le Regain accueille chaque année une vingtaine d’enfants. La moyenne d’âge d’entrée à l’hôpital de jour est de moins de 3 ans. Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : un médecin, des infirmiers, des éducateurs, une psychomotricienne, un enseignant spécialisé, une orthophoniste, une maitresse de maison et une psychologue. 98% des enfants hospitalisés sont scolarisés en dehors de l’hôpital.  


Un suivi médical régulier qui implique les familles 

Un médecin accueille initialement puis très régulièrement l’ensemble des familles pour suivre et témoigner de l’avancée du projet de soin. Il participe initialement à l’évaluation des difficultés et des capacités des enfants. Il élabore conjointement avec l’ensemble de l’équipe un projet individualisé pour chaque enfant et coordonne ensuite les différents aspects de ce projet.  Il participe également à l’orientation scolaire et coordonne la sortie pour la poursuite du soin, l’hôpital de jour n’étant qu’un temps souvent initial du parcours de l’enfant.  
  

Des activités thérapeutiques 

Chaque enfant est accompagné au quotidien par deux infirmiers référents, et participe à des activités en groupe et individuelles, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital pour favoriser sa socialisation. Les enfants peuvent faire de l’équithérapie, aller au cirque, à la piscine… afin de travailler sur leurs troubles des interactions sociales réciproques mais aussi l’ensemble de leurs difficultés comme les difficultés psychomotrices. 

Des méthodes pour apprendre  

L’hôpital a mis des méthodes innovantes pour favoriser l’apprentissage des enfants autistes.  
Le modèle d’intervention précoce de Denver permet, par le jeu, d’accroître les capacités sociales, motrices et de communication des enfants entre 12 et 48 mois.  
La méthode PECS (« Picture Exchange Communication System », en français « Système de Communication par Echange d’Images ») est également utilisée. Les enfants qui ne savent pas dire ce qu’ils veulent peuvent désormais le communiquer en montrant l’image correspondante.  


Et après ? 

A la suite de leur prise en charge à l’hôpital de jour, deux orientations sont possibles : l’orientation en école ordinaire avec poursuite des soins en CMP si les enfants sont en capacité de suivre une scolarité normale, ou en Instituts Médico-Educatifs (IME) si tel n’est pas le cas.  

 

Une matinée au Regain 

Les matinées au Regain sont ritualisées, afin de donner un cadre rassurant aux enfants.  

La première activité de la matinée consiste à faire le planning de la journée.  
Les enfants ont un planning dédié à compléter, avec leur photo. Ils viennent tour à tour coller les images des activités qu’ils vont effectuer au cours de la journée. Par exemple, le planning du jour de la petite Célia est : classe, récréation, poney, cantine, retour à la maison. 
 

Omhrane, 4 ans et demi, a quant à lui activité PECS juste après la réalisation du planning. La méthode PECS consiste pour l’enfant à prendre en main l’image correspondant à ce qu’il désire afin de pouvoir le communiquer. Cela donne JE VEUX + une image (manger, dormir, aller aux toilettes, faire du poney…). 
Dès qu’il comprend une nouvelle image, Omhrane la rajoute dans son classeur à images afin d’étendre son champ de possibilités.  
Grâce au PECS, Omhrane peut communiquer ce qu’il veut dire, en évitant la crise.  
Il sait faire des calculs compliqués (50 420+ 312) et reconnaître des couleurs. Il sait qu’il est né un jeudi 22 juillet.  

Après l’atelier PECS, c’est déjà l’heure de la récréation pour Omhrane et les autres enfants.  
Dans la cour de récréation, les enfants restent dans leur bulle, ne jouent pas ensemble, bien que certains cherchent régulièrement l’attention de leur infirmier référent, voire demandent un câlin.   

Après la pause vient l’heure de la classe. L’enseignant spécialisé Stéphane Colombani propose aux enfants de faire un autre planning : celui des exercices qui seront réalisés durant le temps classe. 
Le temps classe plaît beaucoup aux enfants car il est très cadré et rythmé par des activités courtes : 

             Planning du MARDI 

  • Bonjour 

  • Compter (exercices de calcul) 

  • La semaine (rappel des jours de la semaine) 

  • Comptine 

  • Lecture 

  • Le bureau (exercices réalisés assis au bureau en présence de l’infirmier référent) 

  • Au revoir 

A 4 ans, Omhrane sait lire Maison, Ecole, Classe, Papa, Maman. Il a comme beaucoup d’enfants autistes de bonnes capacités malheureusement amoindries par son problème d’interactions sociales.  
Il a toutefois beaucoup progressé depuis son arrivé au Regain il y a un an et demi. Quand il n’est pas à l’hôpital de jour, il est scolarisé dans une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), une classe dédiée aux enfants en situation de handicap située dans un établissement scolaire ordinaire.