Un audit sur le CSAPA

Carole Olive, Cadre supérieure de santé du pôle d’addictologie

Le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui relève du médico-social, a fait l’objet d’une évaluation. Un organisme gestionnaire indépendant (Stratélys) a été recruté après appel à marché public. Au préalable, l’équipe de l’intersecteur d’addictologie avait organisé un audit interne suivant une méthodologie proche de la certification : référentiels, critères, cotation, conformité, actions, observations, priorité, pilote, participants, avancement et planification. Des enquêtes ont également été menées (usagers et professionnels).
Des groupes de travail ont été mis en place. Cette évaluation interne a été une réelle opportunité pour les équipes du CSAPA qui ont pu s’arrêter sur leur fonctionnement et ses organisations. L’audit a permis de retravailler certains supports : livret d’accueil, règlement intérieur ; ainsi que de nouveaux outils : dossier patient informatisé dans le logiciel « PROGDIS » (réservé au médico-social), les procédures, le projet de soin personnalisé et le contrat de séjour (ces deux derniers outils étant exigés par la loi 2002/2 du médico-social et devant être
individualisés).

L’évaluation externe a pointé une forte inscription historique dans le sanitaire et nous amène à plus d’ouverture vers le médico-social. Il s’agit aussi de stabiliser les effectifs du dispositif médico-social en lien avec les missions du CSAPA. En cela, il y a lieu de poursuivre la clarification budgétaire avec l’ARS. En effet, toutes les missions ne sont plus assurées ; ainsi il a été noté une baisse de l’activité de prévention extérieure : lycées, collèges, centres sociaux, etc. L’audit a aussi montré  un manque de sécurité lors de la livraison des traitements de substitution et réclame pour ces traitements un circuit informatisé.

Par ailleurs, un travail sur l’archivage est demandé. Le seul point négatif s’est porté sur les locaux inadaptés quant à la sécurité ; de plus, ils ne correspondent pas aux normes en vigueur (PMR) mais aussi trop exigus, sans confidentialité. Un futur déménagement est inscrit au projet d’établissement.
Le travail de partenariat et l’animation du réseau, au travers nos très nombreuses conventions et consultations avancées, ont été particulièrement salués, ce que nous avons apprécié car ils sont la clef de voute de nos missions.

Contact : Carole Olive,
Cadre supérieure de santé
du Pôle d’addictologie
T : 06 69 73 75 00
carole.olive@epsm-al.fr

 

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE26_addictions_epsmal.jpg?itok=dxxWBfoP