Rencontre avec l'équipe de l'EHLSA

De gauche à droite : Olga Bonnet, Jean-Luc Laurent, Valérie Vigin, Bénédicte Blondel, Georges Dhaine, Mary Dumaisnil

L’Équipe Hospitalière de Liaison et de Soins en Addictologie (EHLSA) existe depuis 2009, à la demande de l’ARS, afin que le pôle d’addictologie de l’EPSM corresponde au niveau 2 de prise en charge.
Les trois infirmiers Georges Dhaine, Marie Dumaisnil et Valérie Vigin en font partie depuis ses débuts, après avoir exercé chacun en service de sevrage et en psychiatrie. L’équipe ainsi étoffée intervient sur toute la métropole en lien avec le sanitaire (EPSM, GHICL, CHU, SMPR, médecins du travail, médecine scolaire, médecins généralistes) et le médico-social (SAMU, CAARUD, Diogène, Abej…). « La mise en lien avec l’équipe ne vient jamais d’une demande du patient, c’est toujours un professionnel de terrain, médecin, IDE, éducateur, assistante sociale, qui nous adresse une personne. » explique Georges Dhaine. « Cela s’explique bien entendu parce que nos usagers ont du mal à « aller vers », la personne est parfois dans le déni et c’est rassurant pour elle d’être orientée de cette manière. » L’EHLSA essaie d’intervenir au mieux dans les 48h et coordonne le lien avec les différents partenaires. La consultation concerne exclusivement le problème d’addictologie du patient : « vous consommez quoi, comment, combien… les gens sont entendus, et ils entendent. Nous laissons notre petite carte et parfois les personnes nous rappellent un an plus tard. C’est ce lien qu’elles ont gardé en poche… » poursuit l’infirmier, qui précise qu’il n’est pas prescripteur. Le cœur de ce métier est l’orientation et l’organisation à mettre en place avec le patient, sans jugement.
L’EHLSA propose également des formations aux professionnels sur les différents produits, les traitements, le repérage précoce. Elle intervient également tous les lundi après-midi au CPAA. « Nous n’avons jamais deux jours semblables, entre l’accueil du samu social dans les squattes, les visites en hospitalisation, en maternité, ou les formations flash pour les pros. » Une belle conclusion pour une équipe qui n’a plus à démontrer sa mobilité.

Contact : 03 28 38 51 05

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE26_addictions_epsmal.jpg?itok=dxxWBfoP