De l’informel en psychiatrie, à partir d’une recherche en soins

De l’informel en psychiatrie, à partir d’une recherche en soins
Premier séminaire du Groupe de recherche en soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise

Mercredi 25 septembre 2019 de 9h à 17h
Centre culturel - Site Saint André
1 rue de Lommelet à Saint-André-Lez-Lille

S’inscrivant dans la dynamique territoriale en matière de recherche en soins en santé mentale, la direction des soins, le groupe de recherche en soins et les professionnels de l’EPSM de l’agglomération lilloise souhaitent développer leur culture scientifique, comme un levier du développement des compétences soignantes, en partageant leurs réflexions.

Pour cette première édition, il sera question de la présence, de l’attention portée au patient au cœur des pratiques soignantes en psychiatrie comme la posture du soignant (anticiper, rassurer, accompagner…) et son attitude parfois difficile à objectiver. Le travail de recherche de Jean-Paul LANQUETIN permet notamment, de repérer ces éléments comme des savoirs d’action et de les valoriser.

Comment l’infirmier élabore et partage son raisonnement clinique à partir de ces micro-actions du quotidien, comment peut-il transmettre ce qu’on appelle de manière parfois un peu floue « l’expérience soignante » ?

Au travers des communications des intervenants, les échanges permettront d’envisager la transmission de cette dernière, des professionnels experts vers les professionnels arrivants.

Pré-programme

8h30 - Accueil – café

9h - Introduction 

Docteur Sébastien Mouveaux, médecin addictologue, EPSM de l'agglomération lilloise
Cédric Bachellez, directeur des soins de l'EPSM de l'agglomération lilloise 

Présentation de l’organisation de la journée par Solange Brisbout, Cadre en mission transversale.

9h30 - Recherche et évolution des savoirs infirmiers en psychiatrie : En quoi la recherche sur le travail infirmier peut rendre lisible la dimension informelle des soins en psychiatrie ?
Par Patrice Krzyzaniak,  ISP, docteur en sciences de l’éducation

10h30 pause

10h45 - L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie, présentation d’un parcours de recherche
Par Jean-Paul Lanquetin, Infirmier chercheur, membre fondateur GRSI St Cyr au Mont- missionné auprès des établissements sectorisés par l’ARS ARA

12h30 - Pause déjeuner libre

14h - Comment utilise-t-on ces micro-actions du quotidien pour construire son raisonnement clinique ?  Comment le partager, le transmettre?
Par Thérèse Psiuk, experte à L’ANAP et membre du COPIL master « trajectoires de santé »

15h - Pause

15h15 - Présentation du poster de recherche « le raisonnement clinique dans le cadre de l’administration d’un traitement si besoin » par le GRS de l'EPSM de l'agglomération lilloise

15h20 - L’organisation et l’état de la recherche en soins en psychiatrie
Par Jean-Paul Lanquetin, Infirmier chercheur, membre fondateur GRSI St Cyr au Mont- missionné auprès des établissements sectorisés par l’ARS ARA

16h30 - Synthèse de la journée 
Par Cédric BACHELLEZ, directeur des soins de l'EPSM de l'agglomération lilloise