Appel à projets artistiques 2021

COMMENT RÉINVENTER
LA CULTURE À L’HEURE COVID ?


La pandémie de Covid-19 a frappé le monde de plein fouet en 2020. Confinés, puis reconfinés, nous n’avons eu d’autre choix que de nous réinventer. Nous avons dû repenser notre façon de travailler, de consommer, d’être ensemble.
Certains ont vécu la situation comme l’opportunité d’un retour vers soi. D’autres n’ont pas eu cette chance et se sont retrouvés (ou se retrouvent) confrontés au chômage, aux difficultés financières, à la violence conjugale, à la solitude extrême.
Dans le tourbillon de la pandémie avec la fermeture des lieux culturels, la culture a été parfois déclarée non-essentielle.
Cet appel à projets pose la question : la culture est-elle un bien essentiel ? En psychiatrie, la pratique d’ateliers artistiques fait partie de la prise en charge. C’est donc qu’elle est considérée comme un bien essentiel, thérapeutique, et son rôle social est aussi l’un des axes de la politique de sectorisation et de réinsertion des personnes dans la vie citoyenne…
Comment, en pleine crise sanitaire et à cause d’elle, pourrait-on renoncer à cette partie essentielle de la santé mentale ?
L’avenir de la création artistique, mise à mal par la crise que nous traversons, est semé d’incertitudes. Que peut-on imaginer pour faire perdurer la culture ? Comment lui faire une place avec un champ des possibles si limité ? Comment faire de l’art-thérapie avec un ordinateur ? Le peut-on ? Le faut-il ? Comment le numérique peut-il nous aider ? Mais comment sortir des écrans ?! Quelles sont vos questions aujourd’hui, et comment une résidence artistique peut-elle vous aider à les poser ? Comment donner du sens et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques de solidarité ?
Cet appel à projets interne a pour vocation de répondre à la question : comment continuer à faire vivre la culture à l’heure COVID ? Comment conjuguer inventivité et respect des gestes barrières ?
Au travers de réflexions, d’expérimentations, d’ateliers, les projets artistiques proposés permettront de continuer à faire vivre la culture au sein de l’EPSMAL.