Appel à projets artistiques 2020

ART, SOINS
ET DÉVELOPPEMENT
DURABLE
 

La thématique retenue pour l’appel à projets artistiques interne de l’EPSM de l’agglomération lilloise pour l’année 2020 est celle du « développement durable » qui a semblé une notion particulièrement féconde entre soin, art et écologie. Au travers de réflexions, d’expérimentations, d’ateliers faisant écho aux problématiques du rapport des hommes à leur environnement et au climat, les projets artistiques proposés permettront de témoigner que soin et environnement sont intrinsèquement liés.
Que ce soit au travers de la prise en considération de la préservation de l’environnement dans des projets visibles (réalisations artistiques éco-conçues, valorisation des déchets, recyclage des matériaux, vision solidaire des œuvres etc.) ou de l’exploration de phénomènes nouveaux plus dissimulés comme l’« éco-anxiété », les sujets abordés avec les artistes pourront aussi entrer en résonance avec les valeurs fondamentales de la psychiatrie publique de notre pays qui a souligné très tôt l’impact des facteurs humains et environnementaux sur la santé mentale.

 

Le formulaire suivant devra être envoyé avant le 3 avril auprès de la coordinatrice de la Commission Culturelle :
Maud Piontek
Directrice de la communication et de la culture
EPSM de l’agglomération lilloise
Direction générale
BP 4 / 59871 Saint-André-lez-Lille
Renseignements : 03 20 63 76 16 / 06 67 78 98 50
maud.piontek@epsm-al.fr


__

 

Appel à projets

En 2014, la commission culturelle a mis en place un appel à projets internes à l’établissement, réservé exclusivement aux services de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Cet appel à projets a pour objectif de favoriser la mise en place de partenariats avec les artistes, les structures culturelles et partenaires institutionnels. Les projets sont qualifiés par leur lien avec l’artistique : « parce qu’elle s’adresse à chacun et agit comme un révélateur tant elle ne cesse de questionner et de renouveler les regards portés sur l’ensemble des pratiques individuelles et collectives, la culture est propice au décloisonnement et aux échanges » (extrait convention DRAC-ARS). Il s’agit donc d’« expérimenter tout axe d’intervention artistique » dans cet objectif.

La commission culturelle accompagnera financièrement les projets retenus, dans le cadre de l’enveloppe attribuée par le programme Culture - Santé de la DRAC-ARS et de la convention tripartite. La commission culturelle accompagnera aussi les projets comme « caisse de résonance » (communication institutionnelle spécifique), de soutien administratif et logistique.

Il est important de noter que les services de l’EPSM de l’agglomération lilloise ne peuvent plus participer à l’appel à projets du programme DRAC-ARS hors de cet appel à projets interne.