Alter Ego la Revue n°3 - 1er semestre 2020

Dès le début de la crise, les professionnels de l’EPSM ont démontré leur capacité de réactivité et d’adaptation pour continuer à assurer leurs missions de service public, pour innover et reconsidérer leurs pratiques en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des instructions ministérielles. Cette revue rappelle de manière non exhaustive  quelques-unes de ces initiatives. Elles se sont mises en place dans un dialogue médico-administratif constant et constructif, le plus souvent articulées par la cellule de crise de notre établissement, déclenchée via le Plan blanc le 16 mars dernier.

La première des adaptations durant le confinement a concerné la prise en charge en ambulatoire et la création de 40 lits dédiés « COVID ». Les décisions dans l’organisation des soins appliquées dès le lundi 16 mars ont ainsi permis de maintenir l’ouverture des Centres Médico-Psychologiques, ainsi que les visites à domicile. En raison des mesures de limitation des déplacements de la population, les rendez-vous qui pouvaient l’être ont été déprogrammés et remplacés par des évaluations et prises de contact téléphoniques afin de ne pas perdre de vue les patients et leur assurer une continuité de prise en charge malgré le confinement. Dans les CMP, la présence aux consultations était limitée mais toujours  proposée lorsqu’elle était nécessaire. Les accueils en urgence ont bien entendu été maintenus.

La prise en charge hospitalière a également dû s’adapter pour permettre la création en urgence d’unités COVID afin de prendre en charge d’éventuels patients atteints par le virus, et nous saluons encore cette mobilisation et cette solidarité de toutes les équipes pour assurer ce fonctionnement inédit : le pôle d’addictologie et le CAPI ont été totalement réorganisés durant cette période. Aujourd’hui, les hospitalisations ont repris leur cours normalement.

Parallèlement, notre spécialité psychiatrique a été force de propositions pour assurer, par ses professionnels multiples - psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, … - des renforts spécifiques à destination des professionnels, du grand public, de nos partenaires MCO et du médico-social. Là encore, le volontariat des équipes a témoigné des liens solides de la psychiatrie avec ses partenaires du territoire, permettant un déploiement rapide des aides durant la crise.

Les services administratifs, techniques  et logistiques comme la blanchisserie, les ateliers, les services techniques n’ont pas été en reste :  équipement logistique des structures en des temps records, mise en place du télétravail, édition de procédures exceptionnelles, déploiement numérique…

Je salue enfin particulièrement la mobilisation des professionnels de la MAS qui déplore malheureusement deux décès parmi les résidents. Cette population prise en charge est extrêmement fragile et la situation, inquiétante en début de crise avec de nombreux cas suspects, a heureusement été maintenue grâce à la forte mobilisation des professionnels aux côtés des résidents, et des équipes venues renforcer les effectifs ponctuellement. Que tous en soient remerciés.

Valérie Bénéat-Marlier
Directrice générale par intérim
de l'EPSM de l'agglomération lilloise

Vidéos