Un GPS pour éviter le suicide, Daniel Coutant

Le GPS (Groupe de Prévention du Suicide de la Communauté de communes de Sèvre et Loire), au sud de Nantes est un projet que le docteur Daniel Coutant accompagne depuis son origine, il y a quinze ans.

Dans son essai « Un GPS pour éviter le suicide », l’auteur décrit la démarche de co-construction de ce projet de prévention du suicide où des non-professionnels de santé deviennent des acteurs de prévention en lien avec les soignants. Après avoir suivi une formation et adhéré à une charte, ils sont des « sentinelles » et pour les plus investis des « écoutants » au niveau d’une cellule d’écoute téléphonique. « Mon récit est complété de la description du stage de formation, au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire, et il est enrichi de quinze résumés d’entretiens nominatifs d’acteurs du GPS ». Ainsi « sentinelles » et « écoutants » - élus, psychiatre, psychologues sapeurs-pompiers volontaires, gendarme, médecin de santé publique - témoignent de ce qu’est pour eux le GPS : ce qui les motive, comment ils s’y investissent et avec quels résultats.

D’après le docteur Daniel Coutant, plusieurs éléments ont contribué à la réussite du GPS. D’une part, l’implication d’élus locaux eux-mêmes devenus « sentinelles » après avoir suivi - comme tout volontaire - le stage de formation au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire. Cette posture des élus a été un atout pour la pérennité de l’initiative. D’autre part l’investissement, avec l’appui de sa Directrice de l’époque, du Docteur Kahina Yebbal et de son équipe de l’Unité de prévention du suicide de l’Hôpital Daumezon à Bouguenais, pour laquelle il n’est possible de faire de la prévention du suicide qu’en travaillant aussi avec les associations et les habitants. « Aujourd’hui, une chose est certaine, parler du suicide sur ce territoire n’est plus un sujet tabou » conclut le docteur Daniel Coutant.

 

BIOGRAPHIE

Le docteur Daniel Coutant a exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale à Saint-Nazaire, en exercice libéral et en centre de santé. Il a ensuite accompli la deuxième partie de sa carrière comme chargé de mission en prévention dans une grande mutuelle à Nantes. Il reste aujourd'hui investi sur l'exercice pluri-professionnel coordonné au niveau des maisons de santé. Il est le co-auteur de deux ouvrages « Le Centre de santé de Saint-Nazaire : hier, une médecine pour demain » aux éditions Syros Alternatives, et « La Médecine générale, une spécialité d'avenir » aux Presses de l'EHESP.

___

Essai paru le 19/12/2019, 178 pages, Editions Vérone, 17€
Lien vers l’éditeur

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_alter-ego_1.jpg?itok=t-uaNdX_