Exposition Six semaines après

Réalisée par la photographe Delphine Chenu

Dans le cadre de la politique culturelle de l'EPSM de l'agglomération lilloise

L’expo photo « Six semaines après » n’est pas une pause, mais un arrêt dans le mouvement pour nous aider à prendre du recul face aux représentations idéalisées habituelles des maternités.
Il existe souvent un décalage entre ces représentations et le vécu propre des mères, source de détresse pour certaines. Elles ne se reconnaissent pas dans les images idylliques véhiculées et en éprouvent de la tristesse et de la culpabilité. Issue d’un projet participatif coordonné par la commission culturelle de l’EPSM, « Six semaines après » rassemble vingt mamans de Lille et de ses environs. Elles ont accepté de recevoir la photographe Delphine Chenu, sans poser, pour témoigner de leur réalité quotidienne, loin des clichés aseptisés des maternités.
Cette expo, destinée à initier une campagne de prévention sur la dépression post-natale, est aussi le début d’une grande histoire de solidarité entre mamans.

Dates de présentation de l'exposition :

  • le 9 octobre 2018 - Journée de prévention des troubles psychiatriques de la F2RSM - Plus d'infos (EXPO Grand format)
  • à partir d'octobre 2018 - Grilles d’exposition le long de la LINO, Site de Saint André, 1 rue de Lommelet à Saint-André (EXPO Grand format)
  • Fin décembre 2018 - Semaine de la Petite Enfance en collaboration avec le Cap de Saint André (informations à venir) (EXPO Grand format)
  • du 18 au 24 mars 2019 - Grilles d'exposition du jardin public de Marquette (EXPO Grand format)

Expositions passées :

  • Du vendredi 29 juin au dimanche 22 juillet 2018 – Vernissage et rencontre avec le Dr Do Dang le vendredi 29 juin 2018 à 18H à la Maison folie de Moulins, 47 rue d’Arras à Lille

Information : 03 28 38 51 17/ Gratuit

Revue de presse

Un projet de l’EPSM de l’agglomération lilloise avec le soutien du CLSM, de la Ville de Lille, du programme Culture-Santé de la DRAC et de l’ARS des Hauts de France. L’exposition « 6 semaines après » a pour destinée d’être itinérante et de servir de support d’échange et de discussion autour de la parentalité en général et de la dépression post‐natale en particulier. Par sa dimension d’information, elle aura une portée préventive. Toutes les fiches pratiques sur le site.