La Revue compostable Alter ego

Avec la refonte du site internet de l'EPSM de l'agglomération lilloise, le service communication de l'établissement a effectué son tournant digital dans l’objectif de développer son audience sur les réseaux sociaux incontournables en matière de déstigmatisation de la psychiatrie. Nos articles sont donc désormais conçus en priorité sur ces media que nous vous invitons à suivre en vous abonnant à nos comptes et pages (Twitter, Facebook, Youtube et LinkedIn). La question de dématérialiser totalement notre communication s’est bien entendu posée, avec la suppression du magazine papier. Mais d’une part l’impact environnemental du numérique ne cesse de croître et les choix du « tout imprimé » ou du « tout numérique » ne sont plus si clairs en matière de consommation énergétique ; d’autre part, l’audit effectué auprès de nos professionnels a révélé que 71,4% de nos professionnels et partenaires souhaitaient conserver un format papier et à 83,6% de manière trimestrielle…
Nous avons donc opté pour la conservation d’un support papier soucieux de son impact environnemental et vous proposerons désormais une revue 100% compostable :
• imprimée sur papier issu de forêts durablement gérées sans vernis avec des encres végétales
• double plis (vertical et horizontal) pour supprimer les agrafes
• sans enveloppe pour les envois. L'adresse est directement imprimée sur le dos de la Revue puis fermée par des pastilles autocollantes également compostables
• intégration d'une manipulation pour les envois postaux faisant appel à des travailleurs du secteur adapté dans une démarche RSE.
• possibilité de choisir de vous abonner en version numérique ou en version papier pour limiter les envois et les impressions.


Le premier numéro a mis à l’honneur nos actions en matière de développement durable dans le cadre de la participation de notre EPSM à la SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable). En matière de santé publique - pics de pollution, alerte sécheresse sur notre métropole… - des choix s’imposent et nous devons tous agir. Nous devons aussi communiquer.
C’est ce que nous continuerons à faire avec des événements pour tous les publics et des media au plus proche de l’actualité, respectueux d’une information claire et précise sur la psychiatrie.
Bonne lecture !