La recherche à portée de tous

Focus sur une initiative du Groupe de Recherche en Soins (GRS) de l’établissement

Le 5 décembre 2019, l’IFSI Daumezon et le GRS-EPSM de l’agglomération lilloise étaient représentés à la conférence de recherche en soins du CHU de Lille : « La recherche à la portée de tous ». Lors de cette conférence annuelle, organisée par le groupe de recherche paramédicale du CHU de LILLE, les professionnels de l’EPSM sont intervenus à deux niveaux : lors de la table ronde "Se mettre en appétit pour la recherche", puis en présentant le poster de recherche portant sur "Le raisonnement clinique au sujet du traitement conditionnel".

Se lancer dans la recherche : oui mais comment ? Aurélie Martin, jeune diplômée de l’IFSI Georges Daumezon, et Isabelle Barte, cadre de santé pédagogique de l'EPSM de l'agglomération lilloise, ont réalisé une présentation à deux voix sur l’initiation à la recherche en formation initiale.

Aurélie Martin a présenté les phases d’élaboration de son mémoire de fin d’étude : repérage d’un constat au cours du stage de semestre 5, questionnement, réalisation d’un enquête, analyse, revue de littérature et formulation d’une question de recherche.
Aurélie Martin a expliqué tout l’intérêt du travail de mémoire par les transferts qu’elle réalise aujourd’hui dans sa pratique infirmière en soins de suite : construction d’outils d’enquête, recherche systématique d’éléments scientifiques et prise de conscience de l’importance de la personnalisation du soin. Elle a d’ailleurs été félicitée par l’assistance pour la qualité de sa présentation !

En parallèle, Isabelle Barte a expliqué l’accompagnement pédagogique mis en place par les formateurs de l’IFSI, en mettant en évidence les différentes étapes de celui-ci,  qui alterne échanges en mini groupes et guidance individuelle. Le formateur-guidant fait ensuite partie du jury d’évaluation.

Raisonnement clinique dans le cadre d’un traitement conditionnel

Lors de la conférence de recherche en soins du CHU de Lille, Jean-Luc Mielot, Elodie Orinel, Stéphanie Guertzman, infirmiers, et Solange Brisbout, cadre de santé, tous membres du groupe de recherche en soins de l’établissement (GRS-EPSMal) ont présenté un poster synthétisant leur projet de recherche.
L’objet de cette recherche est parti d’un constat de la Direction Des Soins de l'établissement, enrichi d’une mini-enquête préliminaire rétrospective menée en juillet 2018. Il s’agit de d'une étude sur les facteurs qui conditionnent l’administration d’un traitement conditionnel dit "si besoin".

« Nous sommes au stade de l’enquête exploratoire et nous bénéficions du soutien de la plateforme méthodologique de la F2RSM, et plus particulièrement de Monsieur Laurent PLANCKE» dit Solange BRISBOUT, « nous avons eu des retours très positifs de la part des participants et des encouragements à poursuivre ! ».

« Cette journée fut enrichissante et motivante, nous avons pu découvrir d’autres projets de recherche en soins, échanger sur nos pratiques avec nos collègues du CHU de LILLE ! » disent les infirmiers du GRS-ESPMAL qui ont animé l’atelier poster sur le thème du "Raisonnement clinique dans le cadre d’un traitement conditionnel".             

Et la diffusion de notre projet de recherche continue. Les 23 et 24 janvier dernier, à Ecuilly près de Lyon, ont été organisées les rencontres de la recherche en soins en psychiatrie par le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or, avec la participation de Jean-Luc Mielot. L’infirmier en a profité pour présenter le poster sélectionné pour l’affichage.

Dans un colloque, l’espace poster est un lieu propice au partage, aux échanges et à la réflexion à partir des projets de recherche des uns et des autres.

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_molecules.jpg?itok=ru-pFDKl