Une coordination efficace entre un médecin généraliste et le CPAA, Nicolas Delannoy

Nicolas Delannoy est médecin généraliste et a intégré l’équipe du CPAA en novembre 2017, afin de s’occuper des consultations somatiques d’entrée des urgences psychiatriques. Depuis octobre 2018, il a également en charge le projet de développement de la conciliation médicamenteuse avec le docteur Elisabeth Zawadzki, Pharmacien chef de service de l’EPSM.

Partageant son temps entre le CPAA (Centre Psychiatrique d’Accueil et d’Admission), où il exerce à 70%, et la Clinique de l’Adolescent, où il travaille à 30%, le docteur Nicolas Delannoy est médecin généraliste. Au sein du CPAA, il fait un travail de coordination efficace entre la médecine de ville et l’hôpital. Nous l’avons rencontré le mois dernier, afin qu’il nous parle de son quotidien au CPAA. 

Au sein des urgences psychiatriques, Nicolas Delannoy assure les consultations d’admission : tous les patients ont ainsi accès à un examen somatique à leur arrivée, en plus d’un entretien avec un psychiatre. Dans cette mission, il peut disposer du matériel du plateau technique de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, voisin du CPAA. Son objectif est de profiter du temps d’hospitalisation du patient, afin de réaliser le bilan initial (ECG, bilan sanguin et urinaire) et d’orienter les patients pour des examens médicaux plus complexes si nécessaire (imagerie, consultations spécialistes…).

Ses patients viennent des urgences de Saint-Vincent, de la réanimation toxicologique ou ont été adressés au CPAA par un CMP ou par le CHU. Lors de l’admission, une conciliation médicamenteuse du traitement est réalisée (lire l’encadré ci-dessous).

Véritable atout au sein d’une équipe de 4 psychiatres, l’équipe médicale du CPAA essaye de mettre un accent particulier sur la coordination des soins somatiques et psychiatriques. Il est important pour les patients que les médecins puissent échanger quotidiennement sur les examens et bilans réalisés au sein de l’unité. La population accueillie reste malheureusement parfois stigmatisée lors de son passage dans les services MCO, et il arrive que le pronostic vital soit mis en jeu suite à des prises en charge sous-optimales.

Si la prise en charge somatique fait partie du projet depuis l‘ouverture du CPAA en 2011, elle prendra une place encore plus importante prochainement. Les soins somatiques seront redéfinis et ré-inscrits dans le nouveau projet médical de l’unité Fernando Pessoa porté par le docteur Pauline Fournier et le docteur Frédéric Wizla pour 2020.

 

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-06/Photo%20097.jpg?itok=mQU_L9HZ