Le « linge tout séché », une révolution dans le linge de l’établissement

Alter Ego a rencontré Fabienne Carpentier, responsable des services logistiques à la DATL pour nous présenter le projet du « linge tout séché », de sa genèse à son déploiement progressif dans les structures de soins de l’établissement, au profit des patients et des agents des services hospitaliers.

AE : Que signifie exactement le « linge tout séché » et quel est son contexte ?

Une enquête de satisfaction menée auprès de patients et d’agents en février 2017 sur la prestation de linge et de blanchisserie, a fait ressortir que la majorité des interrogés souhaitaient la mise en place de draps housse. La question de la faisabilité a été posée à notre groupe de travail pluri-professionnel, composé d’agents de plusieurs services de l’établissement (MAS, PATIO, CAPI, DDS, blanchisserie, DATL…). En quelques mots, avant, nous fonctionnions avec des draps plats (ceux en coton avec un liseré), triés par les services de soins mais lavés et repassés en externe. Ce fonctionnement avait des inconvénients manifestes : perte de draps, tâches, nécessité d’être deux agents pour faire les lits, draps qui glissent… En septembre 2019, nous avons donc déployé et livré progressivement ce que nous appelons le « linge tout séché » dans les services de soins : des draps housse et demi-housse en jersey, intégralement pris en charge en interne (tri, nettoyage, séchage, pliage, envoi dans les services). Ils représentent un gain de temps, d’efficacité et de budget important pour l’établissement : 52 000 euros d’économie !

AE : Comment en êtes-vous arrivés à cette solution innovante ?

Avant la mise en place du projet, nous avons reçu l’accord de la Direction puis lancé des études de faisabilité et de coût au sein du groupe de travail. Puis nous avons rencontré de nombreux fournisseurs pour trouver la meilleure solution possible : le choix s’est orienté vers des draps housses et demi-housses en jersey. Nous avons vérifié en interne que nous avions les ressources nécessaires, et si techniquement c’était envisageable. D'abord au niveau des équipes : c’était possible, puisqu'avec les fermetures de lits en ambulatoire, il y avait de moins de travail en blanchisserie. Ensuite au niveau technique : c’était également envisageable, par exemple notre plieuse était utilisée auparavant pour les tenues et les blouses, et il s’est avéré qu’elle pouvait également plier les taies. Enfin au niveau technologique : la blanchisserie était déjà équipée d’un scanner à douchette et en a acquis un second. Avec ce logiciel, chaque service de soin possède maintenant ses propres draps, identifiables par couleur et par datamatrice. Nous avons testé pendant un mois en situation réelle au CAPI la mise en place du « linge tout séché » : les patients et les équipes ont été convaincus. En fait les retours ont été si positifs que personne ne souhaitait revenir aux draps d’avant.

AE : Quel sont les bénéfices du « linge tout séché » ?

Le bénéfice est tout d’abord humain, car internaliser la gestion du « linge tout séché » a permis d’éviter d’éventuelles suppressions de postes à la blanchisserie liées à la fermeture de lits. Les agents des services de soins peuvent maintenant se tourner directement vers la blanchisserie, en cas de problème ou de question, car grâce au déploiement du linge tout séché, tout est aujourd’hui internalisé - du tri au pliage, du nettoyage à l’envoi dans les services, en passant par le séchage dans les séchoirs de la blanchisserie. En plus les nouveaux draps en jersey ne nécessitent aucun repassage et peuvent être mis en boule dans les sacs. En effet, même s‘ils semblent chiffonnés, dès qu’ils sont posés sur les lits, les draps se tendent et une seule personne suffit à les installer. Le gain est enfin financier, car nous supprimons un intermédiaire de la chaîne, en arrêtant le contrat avec notre prestataire. Auparavant le total cumulé des pertes, vols et oublis représentaient environ 2700 draps par an, soit un trousseau complet recommandé chaque année. La prochaine enquête de satisfaction de déroulera d’ici 1 ou 2 mois, afin de faire le point sur les ressentis des patients et des équipes.

Fabienne Carpentier
Responsable des services logistiques à la DATL
T : 03 28 38 51 07
fabienne.carpentier@epsm-al.fr

Retour d'expérience de Rémy Duchoquet, agent de blanchisserie, sur le déploiement du linge tout séché.

"La mise en place du linge tout séché a amené des changements importants à la blanchisserie, autant au niveau de la réorganisation du travail que de l’espace de travail en lui-même. C’est le cas par exemple de la zone de pliage et de tri du linge, avant de le rendre aux services correspondants. Le tonnage de linge traité est du coup plus important : nous sommes passés à peu près à 1,2 tonne par jour en comptant tout l’ensemble traité : draps housse, draps demi-housses, taies, couvertures, serviettes, blouses, linge résident… Notre équipe a eu une très bonne réactivité sur un temps court pour s’adapter, environ 10-15 jours, et pour mettre en place une nouvelle façon de travailler qui fonctionne bien aujourd’hui. Pour les services de soins, cette nouvelle organisation a bien des avantages aussi : moins de manipulation des draps et retour du linge plus rapide qu’avec le prestataire extérieur avec la suppression du jour de décalage."