Un service sanitaire proposé aux étudiants en santé de l’IFSI Daumezon
Service sanitaire pour les étudiants en santé, de quoi s’agit-il ? L’IFSI Daumezon a proposé aux étudiants de mener des actions de prévention auprès de tout type de public, notamment les plus jeunes et les plus fragiles, sur les thématiques de la nutrition, du tabagisme, de la consommation de drogues et d’alcool, de la promotion de l’activité physique, ou de la vie affective et sexuelle... Focus sur la mise en œuvre.
Des formateurs de l’IFSI Daumezon, en partenariat avec les services de soins de l’EPSM, ont souhaité proposer un service sanitaire d’une durée de six semaines aux étudiants en santé. Le SSES (Service Sanitaire des Etudiants en Santé) s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022. À l’IFSI Daumezon, sous l’égide de Jean-Luc Delierre, chef de projet, six formateurs ont donc, dès mars 2018, construit une ingénierie pédagogique spécifique, de formation en alternance, répondant aux préconisations régionales, aux besoins du territoire, en partenariat avec l’université et les terrains de stage.
Ils ont recherché vingt terrains de stage propices au SSES et aux actions de prévention, susceptibles d’accueillir des groupes de 4 à 5 étudiants. Parmi ceux-ci onze services de soins de l’EPSMal, sollicités par Cédric Bachellez, coordonnateur des soins, ont répondu favorablement aux sollicitations de l’IFSI. L’IFSI a aussi établi d’autres partenariats avec 2 EHPAD, le CCAS de St André, la santé scolaire...
Un travail collaboratif dans les services de l’établissement
Les nombreux thèmes abordés, adaptés à la prise en charge des services de l’établissement (pédopsychiatrie, addictologie, psychiatrie adulte, cliniques spécialisées…) témoignent d’un très beau travail collaboratif entre l’encadrement et les professionnels. Ces derniers se sont investis dans l’accompagnement des projets des étudiants : dans l’accueil et la mise en lien avec les personnes
ressource dans les services, dans le repérage de thèmes pertinents aux besoins de la population, ainsi que dans les modalités du déroulement de l’action afin d’en favoriser sa réussite. Ainsi au CMP du 59g22, le travail a porté sur « La santé en psy par les soins de médiation », au CSAPA (59t01) « Hygiène buccodentaire », à l’hôpital de jour du Regain (59i04) « Les préjugés sur l’autisme ».
Au total 91 étudiants de la promotion 2017-2020, répartis en 19 groupes ont pu réaliser et valider leur SSES sur le territoire. Dans leur retour d’expérience, les étudiants nous confient que ce projet leur a permis d’apprendre à travailler ensemble, à suivre une démarche de santé publique jusqu’au bout, dans le concret. Pour eux, le calendrier de stage, étalé dans le temps permet de s’adapter aux besoins et au rythme des patients. Les soignants de l’EPSM de l’agglomération lilloise ont pu, de leur côté, renforcer leurs compétences dans le tutorat. Enfin les patients des différents services ont bénéficié des actions de prévention primaire mises en place.
En conclusion ce partenariat autour du SESS pourrait permettre de pérenniser et de développer l’éducation à la santé primaire des populations accueillies dans l’établissement.
Jean-Luc Delierre, Christelle Albaux, Élodie Billet, Mathilde Valet,
Formateurs IFSI, responsables du SSES
Coordination du projet à la direction des soins :
Solange Brisbout
solange.brisbout@epsm-al.fr