Omega : une formation pour tous ! - AE #23

Formateurs : Éric Boulanger, Philippe Duminy, Cyril Gosselin, Tony Kluziak, Hélène Lemaire

La formation Omega, instaurée dans les années 2000 à l’EPSM Lille Métropole à partir de l’expérience canadienne, a été mise en place dans notre établissement en 2010, avec la constitution d’une équipe de formateurs parmi nos professionnels. Cette politique axée à la fois sur la prévention des risques et l’accompagnement des professionnels en cas d’exposition à une situation de violence, a montré son efficacité. Regards croisés.

« Tous concernés », Nadine Lemaire, Cadre de la formation continue
J’ai eu l’occasion de participer à la formation Omega lors des toutes premières sessions, avant 2010. Je l’ai ensuite proposée dans notre plan de formation en intra parce qu’elle donne aux professionnels des stratégies d’intervention très concrètes pour gérer les phénomènes d’agressivité et de violence que nous retrouvons dans les services de soins psychiatriques, mais aussi dans la vie quotidienne : prévenir les situations de violence, apprendre à se mettre en sécurité. Tous les professionnels sont donc concernés, et pas seulement les soignants.

« L’importance d’une culture commune », Hélène Lemaire, formatrice Omega, infirmière au 59g11
Tous les professionnels peuvent se former à Omega, et c’est même un critère de réussite du process : en effet, si une personne dans une équipe n’est pas formée, et qu’elle prend part à la crise, elle peut faire chavirer la prise en charge de l’agressivité. Contrairement aux idées reçues,
Omega n’est pas une formation réservée aux seuls paramédicaux, même si elle est obligatoire pour les personnels dépendants de la direction des soins ; elle est fortement conseillée à tous parce qu’elle met en place une culture commune dans la prévention de la violence, culture essentielle pour la bonne coordination et l’appréhension d’une situation compliquée. Mais il y a aussi un avantage personnel à aller chercher cette formation. C’est une formation où l’on va prendre soin de soi.

« Une formation pour la vie pro, et pour la vie perso », Magalie Mouveaux, secrétaire de la Direction générale
Je suis sortie enrichie de cette formation de quatre jours, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Professionnellement, nous avons à gérer l’accueil des personnes, et c’est important de le faire avec un discours d’équipe. Et au quotidien, ça m’aide dans des situations basiques : lorsque je fais la queue à un supermarché, quand je suis confrontée à une situation imprévue ou… avec les enfants à la maison !

« On ne focalise pas sur les patients», Eric Boulanger, formateur, infirmier aux AAIL
On pourrait penser, dans notre établissement, que le point de départ de la gestion de l’agressivité est le patient ; en psychiatrie nous avons à gérer des situations de violence liées à notre contexte particulier. Mais ce serait trop réducteur de s’arrêter à cela. La formation Omega vise a développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer, sa securité et celle des autres en situation d’agressivité. À ce titre, elle peut être un outil d’intégration chez les jeunes professionnels de la santé, qui y trouvent un complément de leur formation initiale. Ils comprennent qu’ils sont les pièces d’un ensemble et qu’ils ont leur place dans une image commune, gérer ma securité pour être plus efficient, seul ou en
équipe, dans le cadre des valeurs Omega : Respect (des professionnels et des patients), professionnalisme, responsabilisation et sécurité.

Site de référence : ASSTSAS - www.asstsas.qc.ca

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE23_des-chiffres-a%CC%80-la-re%CC%81alite%CC%81_epsmal.png?itok=J0dpPKMi