Quelques actions

L'EPSM de l'agglomération lilloise développe une démarche en faveur du développement durable. Elle se traduit concrètement par de multiples actions :

4000 m² d’isolation de combles dans des CMP et à la MAS.
La diminution de l’abonnement électrique du site de Lommelet qui passe de 800KVA à 576 KVA à partir du mois de mars 2019, soit une diminution de 38% de notre consommation électrique.
La suppression totale de l’achat de bouteilles en plastique à l’horizon 2020.
Remplacement de 9 chaudières par des chaudières à condensation.
Changement de la chaudière à vapeur de la chaufferie de la blanchisserie.
• La blanchisserie utilisée comme Point relais pour le recyclage de vêtements.
Utilisation d’énergie renouvelable avec le raccordement sur le réseau urbain de la Clinique du nouveau monde à Roubaix
Le remplacement de l’ensemble des luminaires par des modèles moins énergivores dans le cadre des projets de réhabilitation.
La participation du centre horticole avec les usagers aux concours nationaux, des villes et villages fleuris dans la catégorie initiative collective.
La plantation de nouveaux arbres, notamment suite aux abattages effectués lors de travaux sur les différents sites de l’EPSM.
L’abandon des produits phytosanitaires, conformément à la réglementation.
L’achat d’un véhicule électrique pour les plombiers.
Installation de Sas pour les accès aux zones fumeurs
Installation d’horloge astronomique sur les nouveaux éclairage de parking (Centre culturel)
Mise en place de centrale de dilution et ajout de nouveau appareil pour les nouveaux bâtiments occupés ou de lieux utiles
Favoriser la mobilité collective et les déplacements doux : indemnité kilométrique vélo (en cours), adhésion de l’établissement à la plateforme de co-voiture pass-pass, piétonisation du site de Lommelet (en cours dans le cadre de World Design 2020), remboursement à 50% des abonnements Ilévia, participation au Challenge métropolitain vélo avec la MEL.