Formation GHT Danse avec Nadia Vadori-Gauthier
Accueillie dans les studios du Centre Chorégraphique National de Roubaix, la formation « Une minute de danse par jour » s’est déroulée les 9 et 10 septembre dernier, et a réuni une vingtaine de participantes.
Co-animée par Nadia Vadori-Gauthier, danseuse, et par Thierry Vandersluys, danseur et catalyseur artistique de l’EPSM des Flandres, cette formation originale avait pour objectif de tisser des liens inédits entre les professionnels de l’établissement, tout en partageant une expérience de danse, qui par la suite pourrait les amener à transmettre ce mouvement dansé dans leurs milieux de soins.
Durant ces deux riches journées, les participantes - orthophoniste, infirmières, documentaliste, aide-soignante, psychomotriciennes, éducatrice ont expérimenté un rapport au mouvement en connexion avec leur environnement. Christelle Rémy, responsable du centre de documentation témoigne : « C’est une expérience originale autour des sensations, des perceptions, des mouvements du corps, une nouvelle façon de nous amener à être en interaction avec les autres sans dialogue. L’effet de liberté, d’oser toucher et être touché sans frustration ni jugement, d’écouter son « ressenti intérieur », se laisser aller sur une musique quelle qu’elle soit ! Cela m’a fait prendre conscience qu’il est possible de pousser ses propres limites, ses préjugés…. Un pur bonheur ! ».
« Une minute de danse par jour » s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de l’EPSM de l’agglomération lilloise, sur une proposition du service culturel de l’EPSM des Flandres. La danseuse chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier est connue pour son projet « Une minute de danse par jour », un acte de résistance poétique qu’elle a lancé suite aux attentats de Paris. Au vu du succès de cette formation, elle sera reconduite en 2020 et intégrée au plan de formation du GHT de Psychiatrie Nord Pas-de-Calais.
Formation continue
03 20 63 76 00
Poste 9728