Clovis ou l'insensé

191 ans après, Hommage à Clovis ou l’insensé

Le 20 mars 1826, Clovis, un étudiant roubaisien de 27 ans, était admis pour aliénation mentale à l’hôpital de Lommelet fondé par les Frères Saint Jean de Dieu un an plus tôt. Il sera le premier malade inscrit sur le registre officiel de l’hôpital où  il est écrit également qu’il sortira « soigné ». 

C’est à cette personne, à tous les autres insensés qui suivirent (insensé étant le terme usité à l’époque pour désigner les aliénés) et de ce fait à l’institution hospitalière, que le sculpteur lillois Fred Martin a voulu rendre hommage en réalisant, avec une centaine de citoyens de tous âges, passants, patients, écoliers ou soignants, lors d’une résidence artistique de juillet à décembre 2017, une sculpture monumentale in situ de six mètres de haut.

Clovis ou l'insensé

D’abord des fragments de visage en bois et en paille, deux yeux, un nez, une bouche, dispersés au sein de différentes structures et services de l’EPSM puis rassemblés ici, à l’entrée du parc de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise, pour devenir un visage. 
Un visage géant de bois et de terre qui ouvre les yeux vers la ville et dont le sourire généreux semble inciter les passants à entrer dans le parc, à  venir découvrir le monde de la psychiatrie jadis fermé, et aussi à voir leur propre ville avec ses yeux à lui, juchés grâce à un petit escalier secret fixé derrière sa tête…

La renaissance de Clovis symbolise la volonté de l’EPSM d’encourager la culture en milieu de soins, et d’inciter artistes, riverains et passants à porter un autre regard sur la psychiatrie.

La résidence, coordonnée par l’association Tournesol, Artistes à l'Hôpital, a été financée par l'EPSM de l'agglomération lilloise, ainsi que la DRAC et l'ARS des Hauts-de-France via le programme Culture-Santé.
 

 

Fred Martin, artiste plasticien

Contact Fred Martin
artinfred@gmail.com 
martinfred.blogspot.com