Artothèque

L’EPSM lance son Artothèque, fonds de productions d’art brut et d’œuvres d’art contemporain

Qu’est-ce que c’est ?
L’Artothèque de l’EPSM, imaginée par la commission culturelle, permet de recenser, stocker, emprunter, exposer des productions d’usagers de la psychiatrie et des œuvres d’art contemporain

Pourquoi faire ?
RECENSER et STOCKER
L’EPSM reconnaît la valeur documentaire ou artistique des productions de patients réalisées en milieu de soin, et propose aux services de soins un lieu de dépôt des productions dans des conditions respectueuses et en conformité avec la propriété intellectuelle des auteurs. L’EPSM est par ailleurs le dépositaire de dons ponctuels d’œuvres d’art contemporain par des artistes ou des fondations, œuvres dont l’accrochage dans les services de soins permettent d’améliorer le design des services et par conséquent l’accueil des usagers, la qualité de vie au travail des professionnels.
Ces dépôts ou dons sont recensés numériquement via l’Artothèque sur le logiciel Alexandrie en lien avec le centre de documentation de l’EPSM.

EMPRUNTER et EXPOSER
L’Artothèque a pour premier objectif de recenser les productions et œuvres qui parfois étaient perdues, jetées ou ignorées de tous. Dans un second temps, l’Artothèque permet également de les valoriser, soit par la consultation en ligne de ce fonds, soit par l’emprunt et l’exposition de certaines de ces productions et œuvres. Cette circulation libre et gratuite des productions est à la disposition des services internes de l’EPSM (décoration, expositions temporaires etc.) et des partenaires extérieurs dans le cadre d’opérations de communication permettant de changer les regards sur la santé mentale.

Comment ?
L’Artothèque est officiellement lancée en septembre 2018 et dispose déjà d’une centaine d’œuvres (essentiellement des dons de la Fondation 3 Suisses) et de productions d’usagers (principalement des productions issues d’ateliers menés dans le cadre des projets Culture-Santé ou d’ateliers d’art thérapie de services pilotes).
Ce fonds sera alimenté par vos dépôts et vos dons !

DÉPOSER
1 • Je peux choisir le dépôt et sa durée, ou le don
2 • Je remplis le formulaire de dépôt ou le formulaire de don au service culture - Contact : artotheque@epsm-al.fr
3 • Je ramène la (les) production(s) à l’artothèque (sur le site de Saint-André)

CONSULTER et/ou EMPRUNTER
Contact : artotheque@epsm-al.f


__


Pour aller plus loin

Présentation de l'Artothèque par Maud Piontek, responsable du service communication et culture de l'EPSM de l'agglomération lilloise lors du colloque SFPE 2019

SFPE 24 mai 2019 - 04 - intervention Maud Piontek

Support de présentation de l'Artothèque de Maud Piontek
/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-10/bandeau_artotheque_a-la-croisee-des-chemins_epsmal.jpg?itok=vttWyQtp