Un graffiti au Labo 147 des Z’entonnoirs

L’émission de radio « les Z’entonnoirs », lancée en 2005, poursuit son rythme de diffusion hebdomadaire. Les animateurs, infirmiers et personnes présentant des troubles psychiques, ne cessent de se renouveler dans leurs sujets, mais également dans leurs projets.

Nouveauté 2022 : la décoration du labo dans lequel ils accueillent leurs invités a été réinventée par leurs soins dans le cadre d’un projet « Culture-Santé », financé par la DRAC-ARS. En effet, les usagers ont imaginé sur le mur principal du labo 147 un graffiti qui a été réalisé par les artistes roubaisiens Roobey et Adré.

Légende de la fresque : Chaque élément symbolise les Z’entonnoirs ou une partie de leur histoire. Par exemple, le soleil représente l’Argentine, qui est le pays d’origine de la première radio citoyenne dirigée par Manu Chao.

 

Cette idée trouve son origine en 2020 lors d’une réunion des Z’entonnoirs. En effet, les animateurs radio avaient remarqué l’omniprésence de l’art et de la culture dans les rues roubaisiennes, avec notamment la présence de street art. Ils se sont également rendus compte que la Condition Publique, fameux lieu culturel roubaisien qui accueille le labo 147 des Z’entos, organisait régulièrement des événements autour du graffiti.

« Le mur est grand et visible dès l’entrée, il nous paraissait important de le rendre plus accueillant, tout en apportant un aspect artistique et culturel », Christopher Jon - infirmier en soins généraux à l’EPSM-AL.

A l’occasion de l’appel à projets interne 2021, les Z’entonnoirs déposaient alors leur idée du graffiti. Ce versant artistique a plu à la Commission Culturelle qui a sélectionné le projet ; une nouvelle aventure commençait pour les Z’entonnoirs.

Les étapes de réflexion, de conception et de réalisation se sont étendues sur moins d’un mois ; « tout est passé si vite ».

Il a d’abord fallu échanger collectivement sur ce qui était attendu, puis il y a eu la proposition du choix du graffiti, après quoi la réalisation s’est déroulée sur une semaine, et cela suivi d’un atelier pochoir où chacun venait signer tour à tour l’œuvre murale.

L’objectif de ce projet consistait donc à « faire ensemble ». Il s’agissait d’un travail participatif qui comptait cinq soignants, une petite dizaine de patients, un technicien ainsi que Roobey et Adré, deux artistes de la compagnie « L’Alternateur » aux techniques diverses. Margot, usagère, remercie les artistes qui « ont vraiment répondu aux attentes des Z’entonnoirs ».

LA DECOUVERTE D'UN ART, RICHE EN EMOTIONS

Le street art aura été une découverte pour plusieurs d’entre eux notamment pour Christopher Jon : « ça m’a permis de me rapprocher du milieu du graff, de découvrir une nouvelle forme d’art plus moderne et c’était donc intéressant de côtoyer ce nouvel univers ».

Les infirmiers qui ont également participé au projet soulignent « l’apport de couleurs et de vie dans la pièce » depuis la réalisation du graffiti.

Un projet qui est donc haut en couleurs mais également en émotions : « Il y a beaucoup de détails qui sont intéressants et donnent de l’émotion » confirme Azad, usager.

La conception du graffiti a aussi permis à certains de libérer leur parole d’une nouvelle manière, comme Margot qui affirme avoir « ressenti plusieurs bienfaits » comme le fait de « s’ouvrir » ou de « découvrir ».

Le projet Graffiti a également renforcé la cohésion du groupe. Le fait que tout le monde ait pu apporter sa pierre à l’édifice a plu à chacun, dont Malika, usagère, qui « [est] contente d’avoir fait ça en groupe » et Christopher Jon qui estime que « ça a apporté une certaine unité au dessin ».

 « C’est valorisant d’avoir vu notre projet sélectionné et on remercie la DRAC-ARS de nous avoir financé ».

Depuis la fin de la réalisation, les invités de l’émission sont invités à signer l’œuvre pour marquer leur passage. Actuellement, le nom de Mat Bastard, le chanteur du groupe de rock « Skip the Use » figure sur ce mur, un invité que les Z’entonnoirs ont eu l’opportunité d’accueillir au labo 147 ce lundi 28 mars 2022.

Pour fêter l’inauguration du graffiti, les Z’entonnoirs ont tourné une émission le 6 décembre et ils se lanceront dans l’organisation d’une fête lorsque la situation sanitaire le permettra. Ils en profiteront sûrement pour célébrer en même temps leurs 17 ans ou « 15 ans 2.0 ».

« Esprit de groupe, harmonie, café, Argentine, expression, voix, écoute… ça représente bien ce qui se passe ici » dit Serge, usager. L’œuvre murale, en plus de décrire les Z’entonnoirs depuis 2005 à travers chaque élément du dessin, a également pour rôle d’embellir leur lieu d’enregistrement et de mettre en valeur les Z’entonnoirs, l’émission de radio vecteur de discussion des infirmiers et des personnes présentant des troubles psychiques.

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-10/bandeau_zentonnoirs-micro.jpg?itok=LRroXN05