Restitution de la visite de certification - AE #25

Du 14 au 17 mars dernier, notre établissement a reçu quatre experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la visite de certification. Ces derniers ont salué l’accueil dans les services qu’ils ont visités, la transparence des informations transmises et la richesse des échanges auxquels ils ont pris part.
Différents sites ont été visités et quatre parcours de patients traceurs ont été évalués dans le cadre des processus management de la qualité, droits des patients, parcours du patient, prise en charge médicamenteuse et dossier du patient. Les retours sont positifs malgré quelques écarts : la liberté d’aller et venir reste un thème compliqué car, bien que mise en place et fonctionnant dans notre établissement, elle ne répond pas aux obligations portées par la HAS ; les questionnaires de sortie sont peu développés, notamment en CMP ; les délais de transmission des dossiers médicaux aux patients qui le demandent sont encore trop importants au regard de la réglementation. Les expert-visiteurs soulignent néanmoins la capacité de chacun à analyser et améliorer les points sur lesquels il se trouve en difficulté, le déploiement de la démarche qualité, le déroulement du parcours du patient, la gestion du dossier du patient ou encore l’organisation de la prise en charge médicamenteuse.
Le rapport de certification nous sera transmis d’ici deux mois environ.
Le service qualité-gestion des risques tient encore à remercier l’ensemble des agents qui, grâce à leur réactivité et leur engagement dans cette visite ont participé à son bon déroulement.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE25_projet-d-etablissement_epsmal.jpg?itok=nmrpfUh4