Le projet managérial

Les grands axes du projet managerial sont :

• efficience et performance
  • amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • coopérations et partenariats
  • communication et culture

Ces axes sont développés dans le projet d'établissement.

Le projet managerial repose sur une gouvernance dont le pilier est le dialogue médico-administratif qui fait dorénavant partie de la culture de l’établissement. La concertation permanente entre le directeur et le président de la CME est garante d’une stratégie partagée et comprise. Dans ce cadre, la mise en place de tableaux de bord concernant les effectifs, l’activité ou les indicateurs de qualité permettent de construire une base de discussion commune entre les chefs de pôle et les directions fonctionnelles. Dans ce cadre, les directions déléguées pour les différents secteurs d’activité de l’établissement doivent être les interfaces incontournables les pôles ou les groupes de pôles et les directions chargées des fonctions support. Ces délégations sont les suivantes :

• Direction déléguée aux pôles lillois et à l’addictologie
  • Direction déléguée aux pôles roubaisiens
  • Direction déléguée aux pôles de psychiatrie infanto-juvénile
  • Direction déléguée au PATIO et à la MAS
  • Direction déléguée au pôle médico-technique

Outre cette organisation en directions déléguées, et conformément à la réglementation, chaque chef de pôle est assisté d’un cadre soignant (cadre supérieur de santé) et d’un cadre administratif (attaché d’administration hospitalière). Force est de constater que les missions des assistants du chef de pôle ne sont pas clairement identifiées, en particulier sur le versant administratif. Il conviendra, durant la période du présent projet, de les préciser à travers des fiches de fonctions et des formations, en complémentarité des formations des chefs de pôle inscrites au projet médical.

D’une manière générale, un travail important sera mené sur le positionnement et la reconnaissance de l’encadrement intermédiaire et de proximité. Il s’agit, en lien avec le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, de conforter un management de proximité compétent.

Dans le contexte budgétaire contraint que connaît le monde hospitalier, la gouvernance générale de l’établissement visera à prioriser la préservation du potentiel de soins, en lien avec le projet de prise en charge des patients.