Laurence Varée, responsable de la Filière Socio-Éducative

Arrivée le 18 mars 2019 à l’EPSM de l’agglomération lilloise, Laurence Varée a pris la responsabilité de la Filière Socio-Éducative de l’établissement, un service pluri-professionnel dont les fonctions sont transversales. Alter Ego l’a rencontrée afin qu’elle nous parle plus précisément de son service et de ses missions. 

AE : Qu’est-ce-que la Filière Socio-Éducative (FSE) ?
La FSE est un service pluri-professionnel composé de 78 agents à ce jour : assistants socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs et moniteurs d’ateliers. Ces professionnels travaillent dans l’ensemble des pôles de l’établissement et contribuent chacun, dans leur domaine de compétences respectif, à la prise en charge des patients suivis par les équipes de l’EPSMal.

AE : Quelles sont vos missions au sein de la filière ?
Le service a été restructuré récemment et il est encore aujourd’hui en constant développement. Dès mon arrivée, des missions en articulation étroite avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME) m’ont été confiées, ainsi qu’avec les différents chefs de pôles et praticiens hospitaliers, avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Des Soins, et avec les cadres de santé et cadres supérieurs de santé. J’assure également la responsabilité hiérarchique et technique de l’ensemble des professionnels sociaux-éducatifs. Ce domaine de responsabilité est vaste : gestion des projets sociaux-éducatifs en lien avec le projet médical et le projet de soins, gestion des effectifs, recrutement et accueil des nouveaux arrivants, évaluation, formation, veille sociale, ainsi que l’encadrement des stagiaires sociaux-éducatifs. En parallèle, j’ai également la responsabilité du recrutement et de la gestion des Accueillants Familiaux Thérapeutiques (AFT). La gestion du Centre horticole et de son équipe est également de mon ressort. Je participe aussi au fonctionnement et à la gestion des appartements associatifs en coordination avec l’association Archipel, ainsi qu’à l’amélioration du DPI (Dossier Patient Informatisé) pour le versant social. Une mission qui me tient particulièrement à cœur est la contribution à la définition des orientations de l’Etablissement. J’ai également en charge d’entretenir et de développer les relations partenariales internes et externes à l’établissement, telles qu’avec le Réseau Santé Solidarité, les CLSM, et autres réseaux et associations. Par ailleurs, je suis également membre de la Commission Des Usagers (CDU) et de la Commission culturelle, avec laquelle je partage des valeurs. Je m’attache, en outre, à développer les nouveaux projets toujours en lien avec les projets médicaux. Mon activité professionnelle m’amène donc souvent à aller à la rencontre des équipes sur les secteurs de notre l’établissement et à réaliser un important travail de réseau.

AE : Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à l’EPSM ?
Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. De formation initiale d’assistante socio-éducative, j’ai principalement travaillé dans la Fonction publique hospitalière. Ainsi au cours de ma carrière, j’ai assuré la gestion de 12 appartements pour des personnes en situation de handicap psychique et j’ai exercé les fonctions de maîtresse de maison dans une maison-relais dont j’avais la responsabilité. J’ai aussi travaillé au sein d’un dispensaire situé dans la Province Nord en Nouvelle-Calédonie. J’ai entamé une formation de cadre intermédiaire et de coordinatrice d’établissement médico-social en 2015. Et en 2016, j’ai été recrutée en tant que responsable d’une filière sociale dans un GHT MCO/PSY dans le Pas-de-Calais. J’ai ensuite bénéficié en 2017 de la formation CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) qui s’est déroulée sur deux années, et que j’ai validée en février 2019 par l’obtention de mon diplôme. Le 18 mars 2019, j’ai été recrutée à l’EPSM de l’agglomération lilloise en tant que de Responsable de la Filière Socio-Educative.

AE : Quels sont les défis de votre poste aujourd'hui ?
Le territoire est la nouvelle carte de l’organisation de l’offre de soins. Cette offre est aujourd’hui décloisonnée, hors les murs et multicentrique. La coordination de la Filière Socio-Educative doit donc être organisée de façon transversale également. Les enjeux auxquels l’établissement a à faire face actuellement, notamment dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), mais aussi dans la mise en place du Projet Territorial de Santé Mentale, constituent un véritable défi que je suis heureuse de contribuer à relever.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-08/bandeau_alter-ego_1.jpg?itok=t-uaNdX_