L’accueil en CMP adapté aux contraintes de distanciation sociale

Création d’une fonction d’accueil spécifique COVID, signalétique au sol et affichage d'un parcours de circulation pour les personnes accueillies, espaces de matériel de désinfection, espacement des bureaux et sièges d'attente pour respecter la distanciation sociale, port du masque... tout est mis en oeuvre dans les Centres Médico-Psychologiques pour que les consultations sur place se passent dans les meilleures conditions.

"Dans notre CMP de Lille Centre (59G22), nous avons tout mis en oeuvre afin d'organiser la circulation des personnes, patients et professionnels, dans les meilleures conditions", explique Fabienne Millet, cadre de santé responsable de la structure. "Dès l'entrée, nous avons mis en place une signalétique spécifique rappelant les consignes gouvernementales et le sens de circulation", poursuit Yvelise Bourabia, cadre supérieure de santé du pôle (59g22).

Les bureaux ont également été aménagés avec un accès aux personnes à mobilité réduite. Ces bureaux sont rassemblés sur le rez-de-chaussée et le premier étage, ils sont au nombre de 12 à pouvoir accueillir des consultations ; les professionnels disposent par ailleurs d'un accès réservé au second étage. "Afin de faciliter le respect des gestes barrières, mais également le bionettoyage, nous avons tout fait pour limiter au maximum l’encombrement des bureaux de consultations et des surfaces dans les salles d’attente" témoigne Fabienne Millet, "cela a été pensé en équipe, avec les professionnels engagés, et en fonction des protocoles reçus" poursuit Yvelise Bourabia.

Ce dispositif n'est-il pas intimidant pour des personnes qui pourraient également avoir des difficultés à sortir du confinement où elles pouvaient se sentir protégées ? "Nous avons bien entendu pensé aux patients, et tout est fait pour les guider certes, mais aussi pour les rassurer, les informer : pour les consultations avec rendez-vous, nous appelons les patients la veille pour échanger. Nous avons créé sur place une fonction d’accueil et de prévention effectuée  par un infirmier  pour évaluation du risque COVID du patient et orientation dans la structure. Ce professionnel de prévention accueille ainsi la personne et l'accompagne tout au long de son parcours. Malgré les masques, nos équipes font tout pour préserver le lien relationnel, essentiel en psychiatrie" conclut Yvelise Bourabia.

De quoi reprendre confiance pour un dé-confinement progressif... Les consultations téléphoniques restent cependant proposées systématiquement. Ces dernières sont mises en place lorsqu'une rencontre au CMP n'est pas nécessaire, pour éviter les déplacements et éviter la propagation du virus: "cela se passe bien aussi au téléphone" témoigne le Dr Geneviève Wolfcarius, médecin psychiatre. Et le Docteur Roux, chef du pôle 59g22 de conclure : "Ce qui est important dans le chemin du déconfinement, c'est que nous avons pu compter sur la créativité de chacun, et la motivation de l'équipe est très forte dans le défi imposé par le contexte épidémique. Le contexte de renouvellement de la Chefferie de Pôle a permis des remaniements des locaux dont nous disposons, apportant plus d'espace et de souplesse pour la réorganisation. Tout naturellement nous remercions tous les services de l'établissement qui ont participé à ce plan d'adaptation de notre activité ambulatoire."

EPSMal Capsule Yvelise Bourabia - Accueil en CMP adapté aux contraintes de distanciation sociale

Visite guidée - CMP G22 Lille Centre - Accueil adapté au COVID19

Visite guidée - CMP G24 Lille Est - Accueil adapté au COVID19

Bon à savoir :

Lorsqu'il s'agit d'une consultation avec rendez-vous, le patient est contacté la veille de la consultation afin de repérer les symptomatologies d’origine respiratoire et/ou la fièvre. Le patient est également questionné sur son entourage : proche présentant des symptômes évocateurs ou cas confirmé.
Le professionnel chargé de l’évaluation téléphonique s’informe également sur la santé mentale du patient (préoccupations concernant la situation actuelle, changement de la symptomatologie depuis la dernière évaluation, observance thérapeutique…).
Lors de cet appel téléphonique, le patient est informé sur les conditions de consultation liées au contexte COVID, notamment sur la réalisation d’une hygiène des mains, d’une prise de température et le port d’un masque chirurgical obligatoire. Il lui est rappelé les recommandations de santé publique de distanciation et de gestes barrière.

Dès l'accueil, le patient est orienté vers le bureau dédié – accueil période COVID.

• Il lui est demandé de réaliser une hygiène des mains.
  • Un masque chirurgical lui est remis ; l'infirmier de prévention lui en explique le bon usage
  • Il lui est proposé une prise de température. Si celle ci est > 38°C
  • Si le patient n'a pas de signes cliniques, il est accompagné vers le professionnel de santé avec lequel il a rendez-vous.
  • Si il présente des signes cliniques, il reste dans le bureau dédié accueil – période COVID. Le professionnel en charge de l’accueil prévient le professionnel de santé avec lequel le patient a rendez-vous.
  • Le professionnel en charge de l’accueil réalise un bionettoyage de l’espace de
    travail entre chaque accueil.